6 astuces pour intégrer l’activité physique au télétravail

Temps de lecture : 5 minutes

Il peut parfois être difficile de trouver la motivation pour bouger lorsqu’on est en télétravail. Voici quelques trucs pour intégrer l’activité physique à votre journée de travail et ainsi trouver l’équilibre entre travail à la maison et vie active.

1- Incluez des périodes d’activité physique à votre horaire

Vous n’êtes pas habitué de travailler de la maison? Votre routine est complètement chamboulée en cette période de COVID-19? Il est donc bien normal que le sport et l’activité physique en général aient pris le bord depuis plusieurs semaines. Pourtant, l’exercice physique peut grandement aider à réguler l’humeur et le sommeil. Voilà pourquoi il importe de le maintenir à l’agenda. Concrètement, prévoyez de petites plages horaires pour vous adonner à une activité physique de votre choix. On a plus de chance de le respecter si c’est prévu au calendrier.

  • Profitez de la pause du midi pour bouger, surtout si vous aviez l’habitude au travail d’aller marcher ou d’aller ay gym. Si vous aviez l’habitude de vous entraîner le midi, vous devriez être en mesure de continuer à la faire en télétravail.
  • Prévoyez également une période pour bouger en fin de journée, idéalement toujours à la même heure. Une séance de yoga, une sortie à pieds ou à vélo, ou des étirements à 16 h permettront de faire une coupure sur le plan psychologique, marquant que la journée de travail est terminée.

2- Évitez de rester assis trop longtemps

Afin de prévenir les problématiques associées au fait de travailler en position assise durant de longues heures, il est important de saisir toutes les occasions de bouger et de changer de position.

  • Installez une alarme sur votre téléphone mobile pour vous rappeler de bouger;
  • Changez de position aux 30 minutes et profitez-en pour faire un ou deux exercices d’étirement;
  • Si vous avez des escaliers dans la maison, donnez-vous un objectif de les monter et de les descendre au moins 2 à 3 fois par heure;
  • Rester debout lorsque vous parlez au téléphone;
  • Aller à la cuisine pour remplir un verre d’eau, prendre quelques respirations sur le balcon… tous les prétextes sont bons pour s’éloigner du poste de travail, ne serait-ce que quelques secondes.

3- Prenez vos pauses à l’extérieur

Le télétravail offre un avantage non négligeable : il est plus facile de mettre le nez à l’extérieur. Si votre travail ne permet pas de faire de longues sorties, misez sur de plus courtes, mais à une plus grande fréquence. Marcher quelques pas, s’oxygéner et profiter du soleil 5 à 10 minutes suffire à se sentir plus énergique et plus motivé pour retourner travailler.

4- Soyez toujours prêt!

Même si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace dans la maison, il est possible d’aménager un petit coin dédié à l’entraînement. Assurez-vous que vos poids, vos élastiques d’entraînement, votre matelas et vos accessoires de yoga soient prêts à vous recevoir en tout temps. Vous ne perdrez donc plus de temps à vous organiser et ce sera plus motivant de se lancer. Selon ce principe, on pourrait également prendre quelques minutes le soir pour préparer ses vêtements pour l’activité que l’on souhaite faire le lendemain.

5- Vos enfants sont à la maison? Entraînez-vous avec eux!

Voilà comment joindre l’utile à l’agréable si vos enfants sont à la maison. Profitez de votre pause pour réaliser une courte séance de Zumba dans le salon, allez marcher ou faire du jogging au parc, inventez un parcours à obstacles dans le sous-sol et si vous avez la possibilité, sautez dans la piscine tous ensemble. Vous avez de jeunes enfants? Utilisez-les en guise de poids pour vos exercices de renforcement musculaire! L’idée c’est de bouger aussi souvent que possible et prendre du bon temps avec vos bambins.

6- Suivez des séances de mise en forme virtuelles

Il faut l’avouer, ça aide parfois d’avoir un entraîneur pour nous motiver! Plusieurs centres de conditionnement physique se sont rapidement adaptés à la suite de leur fermeture imposée par la pandémie en proposant une gamme de cours en ligne. Que vous soyez adepte de CrossFit, de Zumba, de yoga ou de méditation, il y en a pour tous les goûts. Mais attention, la prudence est de mise car l’offre en ligne est grande, et n’importe qui peut s’improviser entraîneur. Assurez-vous que l’entreprise qui offre ces services est fiable et que les séances sont préparées et animées par des entraîneurs certifiés, en particulier des kinésiologues qui sont des professionnels de la santé, spécialistes de l’activité physique.

En terminant, n’oubliez pas qu’il est très important de bien aménager votre espace de travail à la maison afin de prévenir les blessures et être plus efficace. Nous en discuterons dans les prochaines chroniques.

Par: Ian Bourgault, B. Sc. Kinésiologue, Conseiller en promotion de la santé