Accoucher quand on est atteinte de la COVID-19 : un reportage de TVA Nouvelles

Temps de lecture : 2 minutes

Au Centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher, le seul endroit désigné en Montérégie pour accueillir les mères qui doivent donner naissance à leur enfant alors qu’elles ont reçu un résultat positif à la Covid-19, tout a été mis en place afin d’accueillir les mamans et leur nouveau-né en toute sécurité.

Alors que la pandémie a nécessité la mise sur « pause » de nombreuses activités, la nature elle ne pouvait attendre et l’équipe du Centre mère-enfant a travaillé méticuleusement afin d’offrir aux mères un milieu humain et sécuritaire pour donner naissance.

Tout a été pensé afin de permettre aux familles de vivre la naissance de leur enfant le plus normalement possible, malgré le contexte de la pandémie. Toutes les mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité des familles. Voici un aperçu des mesures mises en place :

    • Le maintien de l’accompagnateur pour permettre aux mères d’avoir à leurs côtés leur conjoint ou une personne significative lors de l’accouchement et après l’accouchement.
    • Une équipe dédiée à la salle d’accouchement pour offrir le maximum de sécurité et une surveillance constante.
    • La présence d’une infirmière en tout temps en salle d’accouchement permet de rassurer les parents, répondre aux questions, débuter quelques enseignements en plus d’assurer le lien direct par radio portable avec l’ensemble de l’équipe soignante et le médecin sur place à l’étage afin de suivre la situation.
    • Utilisation d’un moniteur vidéo qui permet à l’équipe soignante un contact continu à l’intérieur même de la salle de naissance.
    • Deux chambres exclusivement dédiées pour les accouchements afin d’assurer le respect de toutes les consignes d’hygiène, de prévention et de contrôle des infections.

À ce jour, trois femmes ont accouchées au Centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher.

On en parle dans les médias : Reportage d’Harold Gagné de TVA qui était sur place hier :

https://www.tvanouvelles.ca/2020/06/16/accoucher-en-etant-atteinte-de-la-covid-19