Actions de recrutement conjointes dans la région de Sorel-Tracy 

Temps de lecture : 3 minutes

Cherchant constamment de nouvelles avenues afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre, nous avons notamment développé des partenariats novateurs avec des acteurs importants de la région de Sorel-Tracy.  

Une passerelle formation-profession  

Nous travaillons actuellement à mettre en œuvre une passerelle formation-profession entre le Cégep de Sorel-Tracy et notre organisation. Les étudiants en soins infirmiers obtiendront un emploi chez nous dès leur inscription au programme à partir de l’automne 2021. Par ce projet, nous souhaitons soutenir les efforts de recrutement d’étudiants du Cégep tout en offrant une opportunité d’emploi qui sera favorable à la réussite scolaire des futurs diplômés. Les grandes lignes de cette passerelle ont été mentionnées aux personnes qui ont pris part à la journée porte ouverte virtuelle du 11 novembre dernier.

Dans les dernières années, nous avons également développé des partenariats facilitant le recrutement des étudiants des centres de formation professionnel (CFP) du territoire en participant à la promotion des programmes ainsi qu’en réalisant de l’embauche par observation en milieu de stage. Fier de cette réussite nous entrevoyons très positivement ce nouveau projet avec le Cégep de Sorel-Tracy et sommes impatients de voir cette collaboration grandir au fil du temps.

Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy

Le Chantier est une organisation regroupant les forces actives sur le territoire en matière d’attractivité et de fidélisation des talents, d’employabilité, d’immigration, de gestion des ressources humaines et de services de soutien aux employeurs locaux. Le Chantier est formé de plusieurs intervenants autant du milieu des affaires, de la politique, gouvernemental ainsi que des organismes publics et d’employabilité. Ensemble, nous travaillons en mode concertation afin de planifier et déployer des actions collectives pour générer un impact positif sur la démographie locale. Le CISSS de la Montérégie-Est est fier de s’y impliquer activement.

Salon virtuel de l’immigration 2020

Dans le cadre des activités du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre, le CISSS de la Montérégie-Est s’est impliqué dans l’animation d’un kiosque les 11-12-13 novembre dernier et l’événement aura permis d’aller à la rencontre de nombreux candidats de l’étranger démontrant un intérêt marqué pour le Québec. Le kiosque virtuel faisait la promotion de la région de Sorel-Tracy dans son ensemble, dans le but de convaincre des chercheurs d’opportunités professionnelles de joindre les rangs d’employeurs locaux, dont notre organisation. Nos différentes opportunités d’emploi y ont été mises de l’avant.  

Cette activité s’ajoute à celles que le CISSS réalisent déjà à l’international via les activités de Recrutement santé Québec. Par exemple, dans les 3 dernières années l’organisation a accueilli 53 infirmières cliniciennes. Du lot, 8 infirmières cliniciennes ont élu domicile à Sorel-Tracy. Pour 2021, déjà 23 embauches sont confirmées dans différents titres d’emploi (infirmières cliniciennes, CEPI, PAB et travailleur social). L’établissement compte maintenir et continuer de développer ses activités de recrutement hors de nos frontières afin de répondre aux besoins grandissant de main-d’œuvre.