Adoption : renversement de la vapeur entre la confidentialité et l’information

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Depuis le 18 juin 2018, une nouvelle équipe composée de 12 personnes (techniciennes en assistance sociale et agentes administratives) répond à toutes les demandes de la population du Québec concernant la mise en place de la Loi modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et de communication de renseignements. Cette loi modifie, entre autres, le Code civil et la Loi sur la protection de la jeunesse en y introduisant des changements majeurs en matière d’adoption, de recherches des antécédents, de retrouvailles et de confidentialité des informations contenues aux dossiers s’y rattachant.

Rappelons qu’à la suite de l’adoption de cette loi dans la dernière année, une équipe du CISSS de la Montérégie-Est s’est afférée à revoir les guides de pratique, publiés par le MSSS, pour sa mise en application, avec la collaboration de professionnels issus des autres directions de la protection de la jeunesse au Québec. Une centaine de personnes œuvrant au sein des équipes d’adoption et de recherches d’antécédents dans les autres régions du Québec ont également été formées sur les nouvelles dispositions de la Loi.

Au cours des deux prochaines années, le CISSS aura le mandat, conjointement avec le MSSS, de poursuivre son soutien à l’ensemble des régions du Québec afin de développer et d’appliquer les nouvelles pratiques sociales et légales de la Loi dans le but de les harmoniser.

Le 13 juin dernier, trois représentantes du MSSS, madame Lyne Jobin, sous-ministre adjointe à la Direction générale des services sociaux, madame Pascale Lemay, directrice des services aux jeunes et aux familles et Mélissa Collin, conseillère au MSSS, sont venues rencontrer l’équipe du CISSS de la Montérégie-Est afin de lui témoigner leur appréciation du travail réalisé à l’aube de l’ouverture des lignes téléphoniques pour la population. Le MSSS apprécie énormément l’efficacité du partenariat développé avec notre organisation et reconnaît tout le travail qui a déjà été réalisé par l’équipe en place.

Durant la première semaine de la mise en place de la ligne téléphonique centralisée, plus de 14 300 appels ont été reçus par l’équipe.