Agrandissement et réaménagement de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier entre en phase exécution.

Le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier a franchi un nouveau pas en novembre dernier. De fait, le CISSS de la Montérégie-Est recevait de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann, l’autorisation de la phase exécution de cet important projet de construction. De façon concrète, cette étape décisive donne le feu vert pour élaborer les plans et devis définitifs et enclencher le processus d’appel d’offres de construction.

D’un budget global établi à 47,3 M$, la solution immobilière consiste en un agrandissement de 6 516 msur deux niveaux (sous-sol et rez-de-chaussée), correspondant à trois fois la taille de l’urgence actuelle, ainsi qu’en un réaménagement totalisant 1 345 m2. En prévision des besoins futurs du CISSS de la Montérégie-Est, le surdimensionnement structural pour un étage est intégré au projet.

La nouvelle urgence comptera, entre autres, une salle d’attente plus spacieuse, une zone d’intervention rapide de sept fauteuils afin de traiter rapidement la clientèle qui doit être vue de façon urgente, une aire d’observation de 26 civières, une aire de choc de quatre civières, une aire ambulatoire de sept salles d’examen et un abri de quatre places pour les ambulances. La nouvelle urgence comptera également un lien de jonction, des salles mécaniques et divers espaces de rangement au sous-sol. De plus, grâce à des chambres uniques et fermées, la nouvelle urgence permettra d’améliorer la prévention des infections.

Les réaménagements concernent principalement la médecine de jour, l’aire clinico-administrative, l’aire de soutien du personnel et l’aire de soutien technique.

Prochaines étapes

  • Appel d’offres de construction : printemps 2019
  • Signature du contrat avec l’entrepreneur : mai 2019
  • Travaux préparatoires (phase 1) :  été 2019
  • Travaux d’agrandissement (phase 2) : automne 2019
  • Érection du nouveau bâtiment de l’urgence : janvier 2020
  • Mise en service de l’urgence (phase 3) : été 2021
  • Mise en service de la médecine de jour : début 2022

Stationnements

Soulignons qu’en raison de la perte de cases de stationnement due aux travaux, une entente a été conclue avec la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe afin d’augmenter le nombre de cases de stationnement pour les employés et la clientèle sur le terrain adjacent. Cette entente prévoit la disponibilité des places de stationnements selon les heures ouvrables de jour, même lors d’événements majeurs comme l’Expo de Saint-Hyacinthe. À noter qu’un plan de communication détaillé sera déployé au printemps pour informer sur une base continue le personnel, les médecins, les usagers et les riverains sur les différentes phases de construction et les impacts du projet.

Rappelons que ce projet de modernisation de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier palliera le manque d’espace généralisé et offrira au personnel et aux usagers des installations mieux adaptées et conformes aux normes en vigueur, et ce, dans le but d’améliorer les services de santé et de services sociaux offerts aux usagers.