Aîné(e)s et aide à la francisation : un échange enrichissant pour toutes et tous!

Temps de lecture : 2 minutes

C’est avec les résidents du Centre d’hébergement De Lajemerrais que les élèves du programme de francisation du Centre de formation continue des Patriotes sont venus partager un déjeuner de crêpes, le mardi 18 octobre, dans le but d’échanger et d’apprendre le français.

Depuis le début du mois d’octobre, étudiants et résidents se côtoient lors de rencontres animées par Sonia George, la technicienne en loisirs, qui veille à ce que ces moments soient signifiants et propices à un échange enrichissant. En plus de permettre l’apprentissage du français, il s’agit d’une belle occasion de dénicher de potentiels candidats pour un emploi.

Ces rencontres sont l’initiative de Marie-Sophie Vincent, la cheffe d’unité du centre d’hébergement. Avant la saison estivale, elle a approché le centre de formation continue des Patriotes, qui a pignon sur rue à deux pas du centre d’hébergement, pour sonder l’intérêt d’une collaboration. Trois élèves ont regarni les rangs de l’équipe à ce jour.

« De voir les élèves en interaction avec les résidents nous permet de les intéresser à faire partie de notre milieu de vie, parce que nous pouvons cibler ceux qui ont une aisance naturelle avec les personnes âgées. Quand c’est le cas, nous leur proposons de postuler pour se joindre à l’équipe », explique Marie-Sophie Vincent.

Jusqu’à maintenant, de 7 à 10 élèves, en moyenne, effectuent des visites d’une à deux heures par semaine auprès des personnes âgées. En décembre, ils participeront à l’installation des décorations de Noël sur chaque étage du centre puis ils se grefferont à d’autres activités qui se dérouleront au cours du mois.

Un grand merci à la Fondation De Lajemmerais pour sa contribution à l’organisation de toutes ces activités. C’est le début d’une belle collaboration!