Appel aux votes : initiative coup de cœur à Télé-Québec

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de l’émission L’avenir nous appartient à Télé-Québec, le public est invité à voter pour le reportage les ayant le plus marqué et parmi lesquels se trouve celui sur le programme John School : éduquer au lieu de punir l’achat de services sexuels, un projet auquel a participé Annie Villeneuve, infirmière pour les Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS (SIDEP) du CISSS de la Montérégie-Est.

Pour visionner le reportage et voter, visitez la page de l’émission sur le site de Télé-Québec. Une même personne peut enregistrer un vote tous les jours jusqu’à la fin du concours, le 29 janvier prochain.

Annie Villeneuve a profité de l’occasion pour nous livrer ce témoignage sur son implication dans le programme à titre d’infirmière SIDEP :

« Le programme, dont le titre officiel est C3ESSES (pour Programme québécois volontaire unique de déjudiciarisation pour adultes, axé sur le changement de comportement, la conscientisation, l’éducation et la sensibilisation visant à diminuer la demande pour l’achat de services sexuels, en vue de réduire le risque de récidive et d’assurer des milieux de vie sécuritaires), a été créé et implanté à titre de projet pilote dans le cadre du Plan d’action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs.

À titre d’infirmière SIDEP, je donne un atelier éducatif sur les ITSS, les modes de transmission, les infections et leurs traitements et l’utilisation des préservatifs ainsi que l’importance d’aller se faire dépister. Ma participation à ce projet me permet de voir différents aspects des personnes qui travaillent dans l’industrie du sexe.

Les infirmières SIDEP du CISSS offrent des services :

  • d’information et de counseling sur les ITSS;
  • de dépistage et vaccination en lien avec les ITSS;
  • de distribution de condoms et de matériel de consommation sécuritaire;
  • de contraception orale d’urgence et contraception;
  • de dépistage du cancer du col de l’utérus (Pap Test).

Les groupes visés par les SIDEP sont les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les personnes utilisatrices de drogues par injection ou par inhalation, les personnes ayant été incarcérées, les jeunes en difficulté (jeunes de la rue), les travailleuses et travailleurs du sexe, les personnes trans et les personnes originaires d’une région où l’infection par le VIH est endémique.

Je vous invite donc à participer à la lutte aux ITSS en allant voter pour ce projet pilote! »