Ateliers d’art avec Les Impatients sur les campus de réadaptation

Septembre marque le retour des ateliers d’art chapeautés par l’organisme Les Impatients aux campus de réadaptation de Chambly, pour une troisième année, et de Valleyfield, pour une première saison.

Les jeunes hébergés dans ces campus bénéficient d’un contact privilégié avec l’art comme moyen d’expression. À Valleyfield, les ateliers sont aussi offerts a des jeunes non-hébergés en centre de réadaptation qui sont suivis à l’application des mesures.

Au moment de notre passage au Campus de Chambly, les jeunes exploraient le dessin avec de l’encre de couleurs. Ils pourront également créer, durant l’année, des projets sur de vieux vinyles et même des planches à neige.

Michaël Racine, intervenant au Campus de Chambly

Les jeunes assistent aux ateliers sur une base volontaire. « C’est un endroit où ils peuvent créer et s’exprimer différemment. Ils peuvent parler avec d’autres jeunes, socialiser ailleurs qu’à l’intérieur de leur unité. C’est très constructif de les voir créer de cette façon », souligne Michaël Racine intervenant au Campus de Chambly, ajoutant du même souffle que lors de ces ateliers les jeunes peuvent se confier et s’ouvrir à leur intervenant sur des sujets qu’ils évitent parfois d’aborder dans un autre cadre.

Les jeunes au Campus de Valleyfield auront l’opportunité d’exposer leurs œuvres dans le cadre d’un vernissage qui se tiendra le 18 novembre prochain à la Factrie, café culturel et entreprise d’économie sociale de Valleyfield. Une conférence de presse sera également organisée pour faire rayonner ce bel événement.