Au-delà du documentaire, la réalité de notre CISSS vécue par 22 policiers

Temps de lecture : 2 minutes

Les 19, 20, 21 et 24 octobre se tenait la troisième édition du Programme de développement professionnel – Immersion du SPAL, une initiative lancée en 2020 par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).

« C’est un programme de formation de type expérientiel qui prépare les policiers à mieux répondre aux enjeux et défis liés à des situations impliquant des personnes qui vivent de grandes détresses ou vulnérabilités. Malheureusement, dans plusieurs situations, les policiers doivent aller à la rencontre de personnes ayant une problématique de santé mentale ou de vulnérabilité importante et ils sont souvent peu outillés pour intervenir adéquatement. Dans ce type de situations, il faut unir nos forces et expertises avec, bien sûr, d’autres ressources du milieu pour offrir une intervention de qualité. Voilà la raison pour laquelle ce programme est si important et apporte un sentiment de fierté pour tous », explique Robert J. Borris, directeur adjoint des programmes santé mentale et dépendance.

Encore une fois, le CISSS de la Montérégie Est est venu s’associer à cette belle initiative en accueillant plus de 20 policiers – qui deviendront des policiers RESO – dans différents services en santé mentale : urgence, clinques externes et spécialisées, ressources d’hébergement, centre de crise et services de suivi dans la communauté. Les policiers ont pu apprendre, durant ces quatre jours passés à l’intérieur de notre organisation, à comprendre la réalité de la clientèle et à connaître les services. Ils ont également eu la chance d’avoir des temps d’échange de qualité avec les professionnels, psychiatres, gestionnaires et parfois même avec la clientèle.

Nous pouvons voir la couleur des policiers RESO et la belle complicité sur le terrain avec nos équipes de proximité et d’interventions mixtes dans la série Police avant-gardiste, diffusée sur les ondes de RDI.

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.