Avez-vous répondu au sondage Ensemble, on prévient la violence ?

Vous êtes déjà un peu plus de 2 500 personnes à avoir répondu au sondage concernant la prévention des comportements violents des usagers envers le personnel et vous continuez d’y répondre en grand nombre à chaque jour. Le sondage sera donc prolongé jusqu’au 31 juillet prochain. Vous pouvez le compléter au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/DOPVEmployes.

Tous les employés, de toutes les directions, sont invités à faire entendre leur voix en répondant à cet important sondage organisationnel. Il se peut que vous vous sentiez moins interpellés par la thématique de la violence, mais vos réponses restent riches d’informations.

Un projet important !

Ce sondage nous permet d’assembler des informations à propos des facteurs qui influencent l’apparition de comportements violents des usagers envers le personnel. Ces facteurs sont regroupés selon 4 thèmes principaux : l’organisation, l’environnement, les caractéristiques individuelles des usagers et les interactions du personnel avec ces derniers.

Cette démarche contribuera donc à cibler des actions qui aideront à améliorer la performance de l’organisation à prévenir les comportements violents.

L’optimisation de la sécurité des environnements physiques, des formations adaptées aux besoins des différents secteurs, des approches cliniques spécifiques pour des usagers avec des problématiques complexes, l’actualisation des politiques et procédures en ce qui a trait à la prévention des comportements violents et bien d’autres actions pourraient faire partie des recommandations émises suite à l’analyse des résultats du sondage.

Un suivi cet automne

Les résultats du sondage vous seront communiqués dès l’automne 2022. Si vous avez déjà vécu ou été témoin de violence dans votre milieu de travail, votre réponse à ce sondage est essentielle pour nous.