Bonne retraite, Dr Désaulniers!

Temps de lecture : 3 minutes

Si vous avez déjà eu la chance de travailler ou de collaborer avec Dr Désaulniers au cours des dernières années, vous serez certainement d’accord. Même si je n’ai pas eu l’occasion de travailler souvent avec lui, sauf sur quelques dossiers médiatiques, je l’ai tout de suite trouvé très humain, empathique envers sa clientèle et toujours disponible. Reconnu pour son esprit visionnaire, il aura notamment fait avancer plusieurs grands dossiers, dont le recrutement médical auquel il a toujours accordé une grande importance.

Médecin de famille et directeur des services professionnels au CSSS de Pierre-De Saurel jusqu’à la fusion en 2015, il est ensuite devenu directeur adjoint des services professionnels, partenariat médical en première ligne et coordination des activités préhospitalières.

Comme il a annoncé son départ à la retraite le 17 septembre dernier, je l’ai rencontré la semaine dernière pour faire un bilan de sa carrière et de ses plus grands accomplissements au CISSS de la Montérégie-Est.

Dès le début de l’entrevue, Dr Désaulniers nous parle de son grand intérêt envers la prévention et le contrôle des infections, avant même la pandémie! En effet, dès la fusion en 2015, il souhaitait obtenir ce dossier qui, à ce moment, n’était pas une direction à part entière puisque chacun des établissements avait sa propre approche. Il fallait donc réussir à unifier ces cultures pour en faire qu’une seule. C’est aujourd’hui, mission accomplie!

Un autre grand dossier mené de front par Dr Désaulniers a été le transfert des groupes de médecine familiale (GMF). Avant, ceux-ci étaient gérés par le CISSS de la Montérégie-Centre, mais le ministère de la Santé et de Services sociaux a demandé à ce que chaque établissement reprenne le contrôle de leur GMF. Une autre grande fierté pour lui!

Enfin, Dr Désaulniers a toujours mené sa bataille pour mettre en évidence l’importance de la première ligne et sa visibilité sur le plan national. Il espère que l’importance accordée à la première ligne et au soutien à domicile va se poursuivre au cours des prochaines années.

« La première ligne, ce sont les travailleurs de l’ombre. Nous avons plus de 350 médecins de famille dans la communauté, dont plusieurs travaillent dans nos 21 GMF, sur 31 sites. Si on veut améliorer les services à la population, il faut plus de soutien à domicile, pour ensuite avoir du soutien intensif à domicile. Cela va empêcher les personnes âgées d’aller à l’urgence et ensuite, d’occuper des lits dans nos centres d’hébergement », clame-t-il.

À travers les années, il a pu toujours compter sur le soutien de ses collègues et de l’équipe de direction. Il se considère comme très chanceux!

Pour conclure l’entrevue, je lui demande ce qu’on peut lui souhaiter pour sa retraite : « J’espère continuer d’être en santé, parce que tout le reste, je vais m’arranger pour que ça arrive! »

Nous lui souhaitons donc une bonne retraite entourée de ses petits-enfants et de sa nouvelle arrière-petite-fille!

Bonne retraite, Dr Désaulniers!

Catherine Domingue
Conseillère en communication