Bonne semaine à nos technologues!

Temps de lecture : 3 minutes

Chaque année, la Semaine des technologues se déroule lors de la deuxième semaine de novembre. Elle coïncide ainsi avec la découverte des rayons X (le 8 novembre 1895) et l’anniversaire de naissance de Marie Curie qui a découvert la radioactivité naturelle (le 7 novembre 1867). Nous voulons profiter de cette Semaine pour remercier nos 188 technologues ainsi que faire connaître la profession et leur rôle essentiel dans nos installations.

Une profession et des expertises à reconnaître
Au CISSS de la Montérégie-Est, certain(e)s technologues ont une expertise en électrophysiologie médicale permettant de mesurer l’activité électrique du corps humain, comme le cerveau ou le cœur.

D’autres sont plutôt spécialisé(e)s en imagerie médicale, ce qui consiste à utiliser la radiation, les ondes et les radio-isotopes dans le but de réaliser des examens et d’assister les médecins spécialistes lors d’interventions à visée thérapeutique ou diagnostique. Les technologues en imagerie médicale œuvrent dans des secteurs variés tels que les salles de radiographie, de radioscopie, de tomodensitométrie, d’échographie, de mammographie, d’imagerie par résonance magnétique (IRM), d’hémodynamie et d’angiographie. Elles et ils sont aussi au bloc opératoire pour guider les chirurgien(-ne)s durant certaines interventions.

Il existe également des technologues en médecine nucléaire : leurs champs d’expertise englobent la physique, la chimie et l’informatique. Les technologues en médecine nucléaire utilisent des radioéléments (isotopes radioactifs) pour produire des images dynamiques, statistiques, du corps entier ou en trois dimensions (TEP) et offrir des traitements pour des pathologies affectant des organes ou tissus.

Technologues, vos collègues vous remercient!
Plusieurs de vos collègues veulent vous remercier pour votre travail, votre expertise et votre humanité. D’ailleurs, le Dr Maxime Gravel, chef nucléiste à l’Hôtel-Dieu de Sorel, tenait à souligner votre travail incroyable : « Il faut que les technologues soient bons en physique, en informatique et il faut qu’elles et ils soient humains avec les patient(e)s, dans un contexte de pression de COVID-19 et d’horaires difficiles. Elles et ils sont vraiment excellent(e)s. Nous sommes chanceux d’en avoir ici et je les apprécie! »

Vous souhaitez profiter de ce moment pour souligner leur travail? Visitez la page Facebook du CISSS de la Montérégie-Est pour voir une vidéo spéciale et commentez la publication!

Comme le dit si bien le Dr Gravel, nous sommes chanceux de vous avoir au CISSS de la Montérégie-Est!