Bougez durant vos pauses, c’est bon pour la santé!

Temps de lecture : 3 minutes

Saviez-vous qu’en moyenne au Canada, les travailleurs de bureau passent 75 % de leur temps éveillé en position assise? Voici pourquoi…

Dès le lever, on s’assoit pour déjeuner. Puis, on s’installe dans son véhicule, en position assise, ou dans le transport en commun pour se rendre au boulot. Au travail? Même chose. Les travailleurs passent environ 5 heures assis derrière leur bureau. Et puis, après avoir été assis toute la journée (même à l’heure du repas), on revient à la maison pour souper, à table. C’est maintenant l’heure de nos émissions préférées? On s’installe donc devant le téléviseur, bien calé sur un fauteuil. Enfin, on termine la journée dans notre lit, pour lire un peu, avant de s’endormir.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce scénario? Si oui, c’est probablement le temps d’inclure des périodes d’activité physique dans vos journées de travail pour contrer les effets négatifs de la sédentarité. De façon générale, une personne qui, chaque jour, reste assise plus de trois heures et bouge moins de 30 minutes est considérée comme sédentaire.

La sédentarité : réellement nocive pour la santé

Par rapport aux personnes considérées comme « actives », celles qui ont un mode de vie très sédentaire :

  • courent un risque 112 % plus élevé de souffrir de diabète;
  • s’exposent à un risque 147 % plus élevé d’être atteintes d’un problème cardiovasculaire et 90 % plus élevé d’en mourir;
  • présentent un risque 49 % plus élevé de mourir prématurément.

Alors, saisissez toutes les occasions de bouger durant votre journée de travail et surtout, transformez vos pauses « sédentaires » en pauses « actives »!

En quoi consiste une pause active?

Une pause active est une courte période d’activité physique de 5 à 15 minutes prise pendant votre quart de travail. Levez-vous, marchez et faites quelques exercices afin de réduire la fatigue et les tensions musculaires, diminuer votre niveau de stress et refaire le plein d’énergie. C’est dynamique, stimulant, positif, et surtout, ça répond au besoin de notre corps de se dégourdir.

Vous avez besoin d’idées et de conseils pour réduire le temps passé  en position assise durant votre journée de travail? Consultez le document Micro-pause active – Travail en position assise.

Par : Ian Bourgault, B. Sc. Kinésiologue, Conseiller en promotion de la santé
Santé publique et organisation communautaire