CAFE : l’intervention rapide en contexte de crise

Temps de lecture : 3 minutes

Le programme Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE) du CISSS de la Montérégie-Est souligne ce mois-ci le premier anniversaire de sa nouvelle offre de service élargie où les intervenants, qui sont passés de 12 à 24, sont dorénavant disponibles de 8h à 22h, 7 jours sur 7, 365 jours par année.

Les intervenants de CAFE peuvent recevoir des appels de l’urgence de l’un des trois hôpitaux du CISSS, du service Info-Social 811, du guichet Accès jeunesse, de l’accueil psychosocial du CLSC ou encore de l’équipe de la réception et du traitement des signalements (RTS) de la DPJ.

Les appels pris en charge par l’équipe CAFE doivent répondre à des critères précis afin d’être considérés comme une crise qui nécessite une intervention immédiate. L’appel placé auprès d’un des intervenants doit ainsi se traduire par une situation urgente qui semble pouvoir compromettre  le développement et la sécurité d’un enfant si une intervention rapide n’est pas réalisée. « Nous devons évaluer s’il y a un risque de passage à l’acte ou de rupture relationnelle entre un jeune et son parent lors de l’appel qui est reçu », explique Marie-Lyne Gendreau, coordinatrice régionale et chef du programme Crise-Ado-Famille-Enfance à la direction adjointe des programmes jeunesse, volet services psychosociaux dans la communauté et partenariat du CISSS de la Montérégie-Est. Elle note également une hausse des appels pour des jeunes ayant un profil de détresse sévère qui s’isolent et se replient sur eux même au point où ils refusent catégoriquement de sortir de leur chambre et pensent porter atteinte à leur vie.

Pour éviter un placement

Les allocations provinciales reçues en 2020 pour le programme CAFE ont été octroyées dans l’idée de consolider le travail fait en prévention afin d’éviter la rétention d’un signalement à la DPJ  et, ultimement, un placement d’urgence.

L’équipe CAFE, une fois la crise apaisée, peut assurer un suivi intensif auprès d’une famille pour 8 à 12 semaines. Durant cette période, une évaluation est faite en collaboration avec la famille et un plan d’intervention est mis en place afin de travailler à résoudre les problématiques.

Une gestion du changement réussie

Après une année à avoir vécu l’offre de service élargie du programme CAFE, Marie-Lyne Gendreau souligne l’engagement de son équipe : « Tout le monde a mis l’épaule à la roue. Le changement de l’horaire a demandé plusieurs ajustements, mais l’équipe s’est mobilisée rapidement et a su être créative pour que tout soit fluide afin que la clientèle soit desservie avec efficience », confie-t-elle.

Pour l’année 2021-2022, le programme CAFE est intervenu près de 230 fois pour des situations de crise à l’urgence et a assuré un suivi intensif de 8 à 12 semaines auprès de 456 familles.

Pour en savoir plus sur CAFE, visitez le site Santé Montérégie.