Célébrons la Semaine mondiale de l’allaitement maternel

C’est sous le thème « Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée » que sera célébré la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) du 1er au 7 octobre prochain.

Des banderoles à l’effigie de la Semaine seront installées dans les hôpitaux et les CLSC du CISSS de la Montérégie-Est en plus de grands cartons présentant des photos de mamans qui allaitent dans nos installations depuis 2013.

L’allaitement dans toutes ses positions

Une nouvelle affiche présentant différentes positions d’allaitement sera sous peu distribuée dans toutes les chambres des trois centres mères-enfants du CISSS. Cet outil visuel se veut un aide-mémoire pour les mamans qui allaitent leur nouveau-né en leur présentant les diverses positions possibles afin qu’elles soient bien à l’aise et que l’allaitement se déroule pour le mieux avec bébé.

Des études démontrent par ailleurs que des anticorps sont transmis de la mère à l’enfant pendant la grossesse et l’allaitement, dont ceux qui servent à combattre la COVID-19.

Bien qu’il manque encore des études exhaustives concernant la transmission mère-enfant de l’immunité contre la COVID-19, la docteure Anne Pham-Huy, spécialiste en maladies infectieuses pédiatriques au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO), dit que les anticorps sont détectés dans le lait maternel, ce qui pourrait donc aussi procurer une immunité au nourrisson.

Parce que l’allaitement compte!

Claude Bonneau

Depuis juin dernier, Claude Bonneau a été nommé au tout nouveau poste de conseillère en soins – volet allaitement IBCLC. La certification IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) est octroyée par l’IBLCE (International Board Lactation Consultant Examiners).

Claude Bonneau est ainsi reconnue pour sa formation approfondie sur l’allaitement. Elle est responsable du soutien à l’allaitement dans le RLS Pierre-Boucher, mais une partie de sa tâche est également consacrée à soutenir et coordonner les activités liées à l’allaitement dans l’ensemble du CISSS.

Des cliniques d’allaitement spécialisées sont offertes au CLSC de Longueuil-Ouest et au CLSC des Maskoutains. Chaque CLSC offre aussi des cliniques d’allaitement aussi appelées halte d’allaitement et halte du nourrisson. Consultez le site du CISSS de la Montérégie-Est pour en savoir plus sur les services offerts en lien avec l’allaitement.