Clinique de dépistage du cancer du col de l’utérus

Temps de lecture : 2 minutes

Une équipe de gynécologues de l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe organise, du 12 au 16 novembre 2018, une clinique de dépistage du cancer du col de l’utérus. Les femmes de 21 à 65 ans, sans médecin de famille, auront la possibilité d’obtenir un rendez-vous pour une cytologie (Pap test), un examen réalisé pour détecter précocement le cancer du col de l’utérus.

Ce service est offert aux femmes qui n’ont pas eu de cytologie depuis deux ans et qui n’ont pas subi l’hystérectomie. L’examen gynécologique est rapide, simple et sans douleur. Quelques secondes suffisent pour effectuer le prélèvement de cellules qui sont ensuite transmises au laboratoire pour analyse.

Le Pap test peut permettre de dépister le cancer du col de l’utérus, mais il est surtout utile pour trouver des cellules précancéreuses pour lesquelles un traitement précoce permettra de prévenir l’apparition d’un cancer du col de l’utérus. En 2017, 1 550 Canadiennes ont reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus et près de 400 en sont décédées. Le Pap test peut vous sembler anodin, mais il pourrait vous sauver la vie!

Les femmes qui désirent prendre rendez-vous peuvent le faire dès maintenant, soit par téléphone en composant le 450 771‑3333, poste 3420, ou par courriel, à l’adresse paptest.ry.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca en indiquant toutes leurs coordonnées. Les places sont limitées.