Connaissez-vous le Curateur public et qui le représente chez nous?

Au Québec, près de 13 400 personnes majeures ayant un besoin de protection de leurs biens ou de leur personne sont représentées par le Curateur public dans le cadre d’un régime de tutelle ou de curatelle au majeur. Le Curateur public veille donc à assurer le bien-être moral et matériel de la personne protégée en agissant dans son intérêt et en respectant ses droits, sa vie privée tout en préservant son autonomie.

Ce qui s’en vient

Au cours des prochains mois, avec l’entrée en vigueur du projet de la Loi 18, d’importants changements s’opéreront pour le Curateur public, le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les usagers et leurs proches. Afin de vous tenir informés, nous publierons une série d’articles dans Le Tour de l’Est.

Pour débuter, nous avons posé une question à Émilie Richard-Larochelle, conseillère cadre intérimaire – volet psychosocial à la Direction des services multidisciplinaires et notre répondante d’établissement!

Le Tour de l’Est : Émilie, quel est ton rôle au sein de notre organisation?

Je suis répondante d’établissement pour les dossiers en lien avec la représentation et la protection des majeurs inaptes dans notre organisation. Mon rôle principal est d’assurer la liaison entre le Curateur public et le CISSS de la Montérégie-Est et d’informer les gestionnaires et les professionnels des directions cliniques concernées des demandes du Curateur public. De façon plus spécifique :

  • J’offre du soutien aux gestionnaires et aux répondants cliniques lors de situations complexes entourant la protection et la représentation des majeurs inaptes.
  • Je conseille et j’accompagne les directions cliniques dans l’application des changements législatifs à venir avec l’entrée en vigueur de PL-18 Nous aborderons ce sujet dans un prochain article et sur nos médias sociaux au cours des prochaines semaines!