Connaissez-vous les IPS? Que font-elles?

Temps de lecture : 4 minutes

En cette semaine des professionnels en soins, nous avons choisi de vous présenter deux témoignages d’IPS – infirmière et infirmier, praticienne, praticien spécialisé(e).

Quel est le rôle d’une IPSSA au sein d’un CISSS? 

Les rôles d’une infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes (IPSSA) sont multiples et diffèreront selon la spécialité de l’IPSSA et des besoins du milieu d’activités. Parmi les points centraux des IPS, il y a l’accessibilité aux soins et les services de santé. L’IPS se veut une complémentarité au sein des équipes médicales. La pratique directe auprès de la clientèle occupe la majeure partie de ses tâches, tout en faisant preuve du développement des autres compétences transversales dont l’exercice d’un leadership clinique et de la collaboration interdisciplinaire, pour ne nommer que celles-ci.

Leur place dans notre établissement!

Saviez-vous que nous avions 42 IPS, et que ce nombre passera à plus de 50 dès l’automne 2022? Nous sommes toujours à la recherche d’IPS, l’objectif étant de rehausser l’équipe à 100 IPS d’ici 2025.

Vous souhaitez joindre le groupe?

Il existe un programme de bourse d’études totalisant 60 000 $ offert en soutien financier par le ministère de la Santé et des Services sociaux aux infirmières et infirmiers qui désirent poursuivre leurs études universitaires de deuxième cycle pour devenir IPS? On vous encourage à relever ce défi! Pour de l’information : laetitia.olone-konzabi.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur la profession d’IPS et sur les programmes universitaires offerts, veuillez consulter le site web de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Rencontrons Pénélope et Vincent!

Tour de l’Est Magazine : Pénélope, qu’est-ce que tu aimes le plus de ton travail?

Pénelope Côté-Davignon, IPSSA à l’unité des soins intensifs de l’Hôpital Pierre Boucher :

« En œuvrant aux soins intensifs, non seulement j’aime la différence que je fais dans le parcours de soin de mes patients, de leur admission jusqu’à leur congé, mais aussi en personnalisant les soins et les services de chaque patient et de leur famille. Dans ma pratique, je mets l’accent sur l’enseignement, l’encadrement et la prévention secondaire auprès de la clientèle, je les aide à prendre en charge leur santé par une meilleure compréhension de leur situation de santé. Passant des clientèles réfractaires à l’adhérence thérapeutique aux clientèles plus vulnérables, mes journées sont remplies de défis stimulants. De plus, j’adore la collaboration et la collégialité qui s’est développée avec l’équipe soignante et l’ensemble des membres de l’équipe interdisciplinaire visant tous un but commun : des soins sécuritaires et de qualité. »

Tour de l’Est Magazine : Vincent, qu’est-ce que tu aimes le plus de ton travail?

Vincent Olivi, candidat IPSSA en médecine interne :

« Le sentiment de faire la différence dans la vie du patient! Mon domaine de soins étant en médecine interne, plus spécifiquement en clinique externe, il m’arrive fréquemment de suivre des patients qui n’ont pas de médecin de famille et ce, depuis des années. Je me souviens d’une patiente qui était tellement heureuse que quelqu’un puisse enfin la suivre, qu’elle en a pleuré. Chacun de mes patients m’offre l’occasion d’approfondir mes connaissances ainsi que d’élargir mes compétences. Chaque journée travaillée est plus motivante que la précédente et ce, d’autant plus sachant que les connaissances acquises feront une différence directe tant dans ma pratique que dans la vie de mes patients! »