Coup d’envoi des travaux à l’Hôtel-Dieu de Sorel

Temps de lecture : 4 minutes

Le coup d’envoi des travaux entourant le projet de modernisation de l’Hôtel-Dieu de Sorel a officiellement été lancé le 19 septembre dernier en présence de représentants des médias de la région de Sorel-Tracy, de gestionnaires et d’employés de l’hôpital.

Déjà, des investissements de 29 M$ ont été confirmés afin de permettre la modernisation des infrastructures des installations et des équipements médicaux et de soins. Un montant supplémentaire de 35 M$ est également attendu, ce qui portera le total des investissements à 44 M$. Ces travaux auront une incidence sur l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts à la population.

À titre d’exemple de travaux majeurs, la mise aux normes de la ventilation a été priorisée et réalisée en 2018 afin d’assurer une meilleure ventilation des nouveaux appareils médicaux générant davantage de chaleur.

Soulignons également le remplacement des génératrices et de la sous-station électrique en cours cet automne. Ces travaux permettront d’augmenter la capacité électrique de l’hôpital, de subvenir aux besoins des équipements médicaux et d’assurer la relève lors d’éventuelles pannes électriques.

Dès l’hiver 2020, les travaux de préparation de l’unité tampon 3E débuteront. Plusieurs unités de soins y seront tour à tour temporairement installées pendant la réalisation des travaux dans leur unité d’origine. Ces travaux de modernisation des infrastructures des unités (électricité, ventilation, etc.) entraîneront également un rafraîchissement des planchers, des plafonds, des murs, etc. Notons que d’autres projets développés en parallèle poursuivront leur cours dans l’hôpital.

L’échéancier actuel du projet planifie des travaux jusqu’en 2023.

Pour plus d’information sur les différentes phases de travaux et les échéanciers prévus, consultez la section Grands chantiers – Modernisation de l’Hôtel-Dieu de Sorel du portail Santé Montérégie.

Dévoilement de la campagne « Mon hôpital, pour la vie »

Le coup d’envoi des travaux de modernisation a également été l’occasion de dévoiler la campagne « Mon hôpital, pour la vie ».

Gestionnaires et membres du personnel se sont donné rendez-vous pour le dévoilement de la campagne « Mon hôpital, pour la vie »

Cette campagne fait référence au fort sentiment d’appartenance de la communauté de la région de Sorel-Tracy envers leur hôpital, à la pérennité de cette installation ainsi qu’à la qualité des soins de santé et de services sociaux qui y sont offerts.

Conscient des préoccupations de la population à l’égard de la survie de l’hôpital, le CISSS de la Montérégie-Est a souhaité développer cette campagne afin de mettre en lumière ces faits : l’hôpital est là pour demeurer « pour la vie », et ce, « pour la vie » des usagers, du nourrisson à la personne âgée.

Dotée d’une image forte et positive, cette campagne se décline sur tous les outils de communication relatifs au projet de modernisation : panneaux extérieurs, bannières intérieures autoportantes, portail Santé Montérégie, magazine Tour de l’Est, publicités, présentation PowerPoint, notes de service, etc. Ces communications distinctives permettront aux employés, aux usagers et à la population de les associer instinctivement au projet.

Inauguration du salon des employés

Cette journée s’est conclue avec l’inauguration du salon des employés de l’Hôtel-Dieu de Sorel. Pour l’occasion, employés, gestionnaires et médecins étaient invités à venir découvrir cette nouvelle aire de repos spécialement conçue pour les employés de l’hôpital, à assister à la coupure officielle du ruban et à fraterniser autour de quelques bouchées servies.

De gauche à droite : Vicky Lavoie, directrice de la DRHCAJ; Pascale Larocque; DGA programme santé physique; Sylvie Ducharme, membre du personnel de l’Hôtel-Dieu de Sorel; Bruno Petrucci, DGA soutien, administration et performance; Nathalie St-Germain, directrice générale de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel et Christine Caplette, membre du personnel de l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Des investissements de l’ordre de 75 000 $ ont permis la réalisation des travaux de rénovation de ce salon : réfection des planchers, peinture, tapisserie, éclairage tamisé, ameublement, accessoires de décoration, etc.

Une belle réussite pour le mieux-être des employés de l’Hôtel-Dieu de Sorel!