TVA Nouvelles à HPB pour deux reportages | Patrick Lagacé de La Presse

Temps de lecture : 3 minutes

Les derniers mois ont été difficiles, mais la pandémie a quand même permis de mettre en lumière dans les médias le travail du personnel de quelques secteurs de l’Hôpital Pierre-Boucher.

La Direction adjointe des communications, des relations médias et ministérielles du CISSS a notamment collaboré avec le journaliste Harold Gagné de TVA Nouvelles dans le cadre de deux reportages qui ont mis en valeur le professionnalisme et le dévouement de notre personnel et de nos médecins dans ce contexte difficile.

Gériatrie

Comme les visites étaient interdites à l’hôpital, le CISSS a tourné des images sur l’unité COVID dédiée à la clientèle gériatrique pour illustrer le fait que les usagers qui y étaient hospitalisés n’étaient pas confinés à leur chambre et pouvaient garder une routine semblable à celle de leur milieu de vie. Les images ont ensuite été proposées à TVA Nouvelles.

Non seulement les bienfaits de cette unité ont été expliqués dans le reportage par la Dre Ariane Dufour, médecin en gériatrie, mais le journaliste a aussi fait une entrevue avec la fille d’une résidente hospitalisée sur cette unité qui n’avait que de bons mots pour toute l’équipe.

« Ce sont nos héros! L’équipe de gériatrie du 8e Nord, je les applaudis et je leur lève mon chapeau. Ils s’occupent de ma mère comme si c’était la leur », a-t-elle dit.

Visionner le reportage

Centre mère-enfant

 Le CISSS a par la suite répété l’expérience en filmant des images au Centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher, désigné pour l’accouchement des femmes COVID+ en Montérégie.

Cette fois, le CISSS a voulu mettre en lumière toutes les mesures mises en place pour assurer la sécurité des nouvelles mamans, de leur poupon, tout en faisant en sorte que l’expérience demeure la plus positive possible pour la famille.

Dans le cadre de ce reportage, le journaliste Harold Gagné s’est aussi entretenu avec la première maman COVID+ à avoir accouché à l’Hôpital Pierre-Boucher.

Visionnez le reportage

Buanderie

Finalement, le chroniqueur Patrick Lagacé de La Presse s’est intéressé au travail du personnel de la buanderie après qu’un homme venu donner un coup de main au cours des dernières semaines l’eut contacté pour lui faire part de son expérience auprès de ces gens « dévoués ».

Par le récit de cet homme qui s’est manifesté via JeContribue, Patrick Lagacé arrive à mettre en lumière, dans la chronique « Tout le monde est important (2) », l’apport essentiel du personnel de la buanderie en période de pandémie.

« L’ancien policier m’a contacté pour me dire son admiration de ces gens-là, de ces buandiers qu’il a côtoyés à Pierre-Boucher. Il voulait que ce soit su, dit, raconté, souligné », écrit le chroniqueur.

Une chronique qui fait du bien à l’âme