Retrouvailles touchantes à l’Hôpital Honoré-Mercier captées par TVA Nouvelles

Temps de lecture : 3 minutes

Vous vous souvenez peut-être de ce reportage d’Harold Gagné, de TVA Nouvelles, qui s’était rendu aux soins intensifs de l’Hôpital Honoré-Mercier début avril. Lors de son passage, M. Gagné avait pu s’entretenir, à travers la fenêtre des soins intensifs, avec Sylvain Afoughe, 36 ans, qui était atteint de la COVID-19.

M. Afoughe, qui est presque entièrement remis, est revenu à l’Hôpital Honoré-Mercier, la semaine passée, pour y rencontrer des membres du personnel qui ont été à son chevet pendant son hospitalisation.

Ces retrouvailles ont donné lieu à des moments émouvants qui ont une fois de plus été captés par la caméra de TVA Nouvelles.

Bien plus qu’une histoire isolée : un merci à tous!

Il faisait un beau soleil le matin de cette rencontre. M Afoughe est arrivé en marchant aux côtés de sa mère, sur son 31, et bouquet à la main. « Wow il marche à nouveau, c’est super! » chuchote l’une des membres de l’équipe.

Martine Laplante, Jessica Gosselin, Martine Bacon ont pu se libérer quelques minutes pour recevoir ces fleurs et saluer leur ancien patient. C’est rare qu’elles aient l’occasion de revoir un usager une fois qu’il quitte l’unité. Celui-ci avait particulièrement marqué les esprits en raison son jeune âge et de l’état sévère dans lequel il s’est retrouvé en l’absence de comorbidité.

Ces femmes qui œuvrent aux soins intensifs de l’Hôpital Honoré-Mercier représentaient bien plus que leur unité. Elles représentaient tous les soignants de notre établissement qui depuis le début de la pandémie se dévouent quotidiennement  pour  leurs patients. Et cet usager parmi tant d’autres est l’image de tous ceux qui se sont battus contre le virus dans nos installations.

Survivant COVID

Harold Gagné a expliqué à Monsieur Afoughe que des téléspectateurs, à la vue du premier reportage, avaient suggéré qu’il était un acteur. Sa réponse n’a finalement pas été retenue au montage, mais le regard de cette mère qui a failli perdre son fils, à ce moment précis, en disait long.

Merci à Corine Lajoie, la chef de l’unité des soins intensifs et Hugo Bourgoin, notre le conseiller aux relations médias qui ont organisé ces quelques minutes empreintes d’humanité et de reconnaissance.