De plus en plus connectés

Temps de lecture : 4 minutes

L’interdiction des visites et l’obligation de limiter les contacts en temps de pandémie sont venues bouleverser les habitudes des travailleurs de la santé et des usagers.

Au cours des dernières semaines, ce contexte particulier a généré plusieurs initiatives technologiques permettant de se rencontrer à distance, en plus d’accélérer le déploiement de projets comme celui de la télésanté. Voici quelques bons coups dignes de mention au sein de notre établissement.

Des iPads dans les CHSLD

Depuis plusieurs semaines, les résidents des CHSLD du CISSS de la Montérégie-Est ont l’occasion de communiquer par visioconférence avec leurs proches grâce à des tablettes numériques. Ces moments précieux contribuent à briser l’isolement, exacerbé dans le contexte actuel. Près de 60 tablettes équipées de Zoom et de Skype ont ainsi été remises dans tous nos CHSLD. Les résidents et leurs proches peuvent bénéficier de ce service avec l’aide des techniciennes en loisir ou d’autres intervenants. Ce moyen de communication s’ajoute aux appels téléphoniques effectués dans chacune de nos installations en hébergement.

Merci aux chargées de projets Nadia Lambert (DSAPA)  et Ariane Belva (DQEPE) qui ont aidé dans la mise en place de cette initiative, ainsi qu’à toutes les personnes sur le terrain qui rendent possible l’utilisation de cette technologie auprès des usagers.

Les visites virtuelles Tous ensemble

La Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher et la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel ont chacune obtenu des tablettes électroniques pour les unités de soins de leur hôpital respectif. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Tous ensemble, menée par un collectif de professionnels bénévoles du milieu médical qui assiste les hôpitaux et leur fondation avec une solution technologique clés en main visant à briser l’isolement des patients. Les usagers hospitalisés et leurs proches peuvent ainsi vivre des moments précieux par vidéoconférence. Les tablettes ont été offertes par Telus dans le cadre de l’assistance d’urgence COVID-19, du programme Mobilité pour l’avenir. À l’hôpital l’Hôpital Pierre-Boucher, l’initiative a d’abord été déployée dans les unités Covid-19 de l’hôpital, puis dans les unités froides. À l’Hôtel-Dieu de Sorel, les tablettes seront très bientôt remises aux unités de soins. Bravo à toutes les personnes impliquées dans le projet pour cette contribution significative au bien-être des patients!

La télésanté, consulter et collaborer autrement

La télésanté se définit comme une activité ou un service de santé et de services sociaux pratiqué à distance, au moyen des technologies, à des fins cliniques avec les patients ou entre professionnels. Quelques projets en télésanté étaient déjà en cours au CISSS de la Montérégie-Est avant la pandémie. Mais avec la survenue de cette crise, le MSSS a demandé à tous les établissements de déployer de manière accélérée la télésanté dans ses activités courantes.

Depuis le 30 mars dernier, des centaines de visio-consultations ont ainsi été réalisées dans notre établissement et leur nombre augmente de semaine en semaine. Plus de 1200 professionnels et médecins de l’organisation ont maintenant accès à cette solution pour leurs échanges cliniques. Les grands champions de l’utilisation de la télésanté au CISSS de la Montérégie-Est sont les secteurs jeunesse, celui de la santé mentale adulte et le GMF-U. Des professionnels en ergothérapie et en nutrition sont aussi adeptes de la télésanté afin d’intervenir auprès de leurs clientèles.

Pour les consultations en médecine spécialisée, dès le début de la pandémie les médecins ont utilisé le téléphone pour contacter les usagers, et plusieurs spécialités ont ajouté la visio-consultation à leur offre, notamment en neurologie, en chirurgie et en dermatologie. D’autres secteurs continuent également de développer cette possibilité.

Félicitations à l’équipe projet qui contribue au déploiement accéléré de ce projet, notamment Anne-Hélène Commerçon (DQEPE), Louis Prud’homme, spécialiste audiovisuel (DST), Marie-Hélène Côté, Directrice adjointe intérimaire volet pratiques professionnelles et mécanismes d’accès à la DSP, ainsi qu’à tous les professionnels qui se sont lancés rapidement dans cette nouvelle voie.