Démarche du Vérificateur général du Québec : étape de l’examen détaillé

Dans un article du 18 décembre, nous vous informions que la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) ainsi que la Direction adjointe du programme jeunesse – services psychosociaux dans la communauté et partenariat de notre CISSS avaient entamé un processus d’audit avec le Vérificateur général du Québec (VGQ). C’est spécifiquement la trajectoire protection jeunesse qui est auditée, soit les services de réception-traitement des signalements (RTS), évaluation/orientation, application des mesures et révision. Depuis le mois de septembre, le Vérificateur général a travaillé de concert avec le CISSS de la Montérégie-Est afin de définir les principaux paramètres de cet audit et dresser un rapport d’étude préliminaire.

L’organisation a reçu ce rapport à la fin du mois de janvier 2019. Ce dernier vient cerner les éléments qui font l’objet d’un examen détaillé et définir les objectifs de l’audit de même que les critères d’évaluation. En suivi de ce rapport, l’étape de l’examen détaillé débute. Cette étape consiste à étudier l’ensemble des processus cliniques, administratifs, de ressources humaines et financiers qui font l’objet de l’audit et d’en mesurer les écarts par rapport aux critères présentés dans le rapport préliminaire.

Pour compléter cette évaluation, une équipe de visiteurs du VGQ procède depuis le 11 mars à la visite d’évaluation de l’établissement. Cette visite se terminera le 15 mars. Au nombre de cinq visiteurs, cette équipe fait différentes rencontres avec des cadres et des professionnels. Les personnes ciblées pour ces rencontres sont du personnel des équipes de la Direction du programme jeunesse, de la Direction de la protection de la jeunesse, mais également de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique, la Direction des ressources financières et la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. Quelques projets significatifs en protection de la jeunesse sont également présentés aux visiteurs du VGQ.

Avant la rédaction du rapport, l’équipe du VGQ fera part, aux dirigeants de l’établissement, des principaux constats qu’elle a dégagés et des conclusions qui découlent de ses travaux. Les dirigeants auront alors l’occasion d’exprimer leur point de vue. Les commentaires échangés seront pris en compte dans le rapport.

Voici en résumé les prochaines étapes à venir :

  • Validation du projet de rapport avec l’établissement  – Septembre 2019
  • Obtention des commentaires officiels de l’établissement concernant le projet de rapport – Octobre 2019
  • Version définitive du rapport d’audit de performance – Novembre 2019

Rappelons que le rapport final sera déposé en novembre 2019 à l’Assemblée nationale du Québec.