Démarrage du projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher

Temps de lecture : 3 minutes

Mercredi 19 février dernier, un événement coup d’envoi du projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher a été organisé par l’équipe de pilotage de ce dossier.

L’objectif de la rencontre était de présenter aux membres de la direction du CISSS de la Montérégie-Est, aux médecins et aux gestionnaires concernés, les grandes étapes à venir dans l’avancement de ce projet d’envergure. L’établissement sera accompagné dans cette démarche par le consortium JLP-CIM, firmes de conseil et d’architecture, dont les représentants étaient présents à l’événement.

Le Dr André Simard, directeur des services professionnels du CISSS de la Montérégie-Est et directeur du projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher a introduit la rencontre en rappelant l’historique du dossier. En effet, il est important de souligner que ce projet de développement a pris beaucoup d’ampleur et est passé par plusieurs étapes entre 2009 jusqu’à aujourd’hui, phase de démarrage du programme fonctionnel.

Doris Turcotte, directeur adjoint du projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher, a explicité la démarche de consultation à venir. En effet, à  l’issue de l’année 2020, le programme fonctionnel du projet d’agrandissement Pierre-Boucher doit être déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s’agit d’un document qui liste tous les besoins cliniques et logistiques de l’hôpital. Il permet de définir clairement les exigences relatives à l’organisation fonctionnelle, opérationnelle et physique des lieux, afin que les architectes puissent travailler dans la direction établie.

Dr André Simard, directeur des services professionnels ; Sarah Bourque, adjointe à la Direction des services logistique ; Doris Turcotte, directeur adjoint du projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher

Un exercice qui mise sur la mobilisation et l’innovation

Pour ce faire, plusieurs équipes dans les unités et services  seront interpellées au niveau clinique, clinico-logistique et technologique-administratif afin de contribuer activement aux travaux avec des séances de visites virtuelles, au cours desquelles JLP-CIM présentera les meilleures pratiques en design de centres hospitaliers, ainsi que des ateliers de travail et des rencontres préparatoires.

Les porteurs du projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher se sont engagés à être novateurs dans leur approche et ont invité les équipes à faire de même. Plusieurs principes directeurs ont d’ailleurs été définis comme balises, avec une approche centrée sur :

  • les besoins de l’usager, de sa famille et de ses proches aidants dans une optique de patient partenaire;
  • des soins accessibles, efficients et de qualité;
  • une culture d’amélioration continue afin d’être efficient, flexible et novateur ;
  • un milieu de travail humain, stimulant et attractif favorisant la qualité de vie au travail ;
  • le développement durable;
  • un environnement intelligent en soutien à la productivité, la pertinence, l’efficience et l’autonomisation.