Des masques plus performants, réutilisables et fabriqués ici!

Avez-vous entendu parler du Dr. Caissie de Dorma Filtration? Récemment, des médias ont fait état de l’avancement de certaines de ses recherches et collaborations pour trouver une solution à la pénurie de masques N95. Ses travaux l’ont mené à trouver une façon de mieux protéger notre personnel soignant et de permettre la réutilisation de ce genre de masques à travers le Québec, et surtout, de les fabriquer ici, entièrement! Eh bien, c’est chose faite! Le masque sera commercialisé sous peu.

De nombreux intervenants du service du Développement organisationnel et de la Prévention ainsi que l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) de l’Hôpital Pierre-Boucher ont été impliqués. Mme Sarah Bourque, adjointe, Direction des services logistique, a coordonné cette collaboration au sein de notre établissement. Pendant cette période, de nombreux essais ont été faits pour tester le nettoyage des masques, ainsi que de valider l’étanchéité des masques sur différents types de visages. Ci-dessous, vous verrez quelques photos de nos équipes sur ce projet.

Les autorisations de Santé Canada ont été obtenues, et la firme du Dr Caissie, Dorma Filtration, détient sa « licence d’établissement d’instruments médicaux ». Selon les derniers tests, les masques surpassent les N95 et seront cotés soit N99 ou même, N100. Un N95 filtre, comme son nom l’indique, 95 % des particules ; celui-ci est un « N99 », donc beaucoup plus performant. Bravo!

Considérant la pénurie éminente de N95, il est sans surprises que plusieurs institutions et établissement aient déjà envoyé leurs commandes. Par ailleurs, le CISSS Montérégie-Est passera sa commande cette semaine pour l’achat d’environ 10 000 masques de Dorma Filtration.

Bon succès à ce nouveau masque! Et félicitations à tous les intervenants impliqués!