Des professionnels en prévention et contrôle des infections

Temps de lecture : 6 minutes

Afin d’assurer des milieux de vie plus sécuritaire pour les aînés, les adultes et les jeunes durant la pandémie et pour les prochaines années, le CISSS a mis en place une formation pour nos employés sur les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI). L’objectif est de développer des équipes de champions et d’intervenants-formateurs, tous prêts à intervenir en cas de besoin. Cette mesure répond à l’axe 5 du plan d’action du ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’améliorer les pratiques en matières de prévention et contrôle des infections.

Les champions PCI et les intervenants-formateurs travaillent en étroite collaboration avec les équipes locales de PCI pour intervenir non seulement en prévention, mais aussi lors d’éclosion de toute sorte (COVID, C. Difficile, Influenza, etc.) dans un milieu de vie.

Mais qui sont-ils et quels sont leur rôle?

Je suis un champion PCI! 

Le champion PCI travaille en collaboration étroite avec l’équipe locale en PCI. Il est informé par son gestionnaire des nouvelles consignes ou mesures en PCI à mettre en place sur le terrain. Il est engagé dans l’amélioration de la sécurité en PCI auprès des résidents, des proches, du personnel et des bénévoles. C’est un modèle pour ses collègues dans l’application de mesures exemplaires en prévention des infections. De plus, son rôle d’observateur et d’agent facilitateur lui permet d’aider et de donner de bons conseils pour  faire respecter les bonnes pratiques notamment auprès de ses collègues, des proches aidants et des autres membres du personnel qui travaillent dans son milieu.

Il renforce la visibilité des consignes en faisant la promotion des bonnes pratiques en hygiène des mains et pour le port des équipements de protection individuelle (EPI). Il est l’ambassadeur du respect des mesures PCI. En collaboration avec l’équipe locale en PCI, il contribue à la résolution des problèmes pour éliminer les barrières du changement de pratiques.

En date du 9 novembre, le CISSS a formé :
385 champions PCI dans les milieux de vie en jeunesse
354 en centres d’hébergement pour ainés (centre d’hébergement de soins de longue durée)
406 en résidence pour aînés (RPA)
et plusieurs autres formés dans différents milieux.

Je suis un intervenant-formateur!

L’intervenant-formateur agit à titre de guide et d’accompagnateur auprès des personnes appelées à jouer un rôle de champion ou qui sont des champions, en assurant la mise en place d’ateliers dynamiques de formation dans son milieu et de l’accompagnement individuel. Il offre un soutien à la demande des champions PCI, ou du gestionnaire ou responsable de milieu de vie, afin de discuter des problèmes rencontrés, tout en consolidant les acquis. Il forme et assure le mentorat clinique des champions identifiés par les gestionnaires ou les responsables de milieu.

En collaboration avec les gestionnaires, il réalise des audits de respect des mesures de prévention et contrôle des infections selon la procédure établie dans chaque milieu. Par la suite, il ajuste les interventions et les formations, en lien avec les recommandations de l’expert en PCI.

En date du 9 novembre 2020, le CISSS compte :
43 intervenants-formateurs en CHSLD
66 en résidences pour aînés
et plusieurs autres dans différents milieux

Vous connaissez des champions dans votre entourage, accueillez-les bien, ils renforcissent l’équipe de base pour assurer un milieu de vie sécuritaire pour tous, en prévenant et en contrôlant les infections.

Merci à tous ceux qui font partie de cette belle équipe!

Quelques photos d’équipe de champions et témoignages :

 

Champions au Centre d’hébergement du Chevalier-De Lévis

Je me sens privilégiée de faire partie des champions PCI. J’apprécie le fait de pouvoir faire une différence dans la prévention et le contrôle des infections pour ainsi protéger les usagers et mes collègues de travail. Je suis persuadée que lorsque nous travaillons tous ensembles nous pouvons faire en sorte de changer les choses.

Nathalie Desgagnés, préposée aux bénéficiaires, champion PCI au Centre d’hébergement du Chevalier-De Lévis.

 

En tant que champion PCI, je me sens investi d’une mission noble qui est celle d’empêcher que le covid-19 n’entre dans le centre où l’endiguer au cas échéant.  Je me sens privilégié d’avoir les savoirs nécessaires pour promouvoir les bonnes pratiques PCI en les utilisant et en les faisant utiliser.  D’être champion PCI cela m’installe dans une légitimité qui favorisera mon action partout où je passe.

Elie Boudo, infirmière assistante-infirmière-chef au Centre d’hébergement du Chevalier-De Lévis.

Suivre la formation PCI champion à apporter du positif à l’équipe d’hygiène salubrité, ainsi j’ai pu transmettre mes connaissances acquises à la formation. Alors, s’il devait avoir une intervention urgente à exécuter je serais prête avec mon équipe à accomplir la demande dans les délais prérequis.

Madeleine Arguin, chef d’équipe hygiène et salubrité, au Centre d’hébergement du Chevalier-De Lévis

Annie Maltais, championne PCI

Cette année, j’ai eu le privilège d’être choisie pour devenir championne PCI. Étant très proche de mes collègues, je trouvais que ce mandat était un beau défi. J’ai organisé trois activités PCI pour conscientiser le personnel aux bonnes pratiques. J’ai eu un énorme plaisir de leur préparer des activités d’apprentissage PCI tout en étant sous forme de jeu. Le fait d’être « une des leurs » à favoriser le taux de participation. Les gens m’ont donné que des commentaires positifs suite aux activités. J’ai un très beau lien avec mon équipe ce qui m’a facilité la tâche et qui a contribué au plaisir que j’ai d’être leur personne ressource PCI. Les gens savent que je suis toujours disponible pour eux. Lorsque j’ai à les aviser d’une mauvaise pratique, j’essaie toujours de le faire amicalement.

Je vais continuer à épauler mon équipe comme je fais depuis le début pour que cette période se passe le mieux possible en respectant toujours les consignes PCI.

Annie Maltais, infirmière auxiliaire au Centre d’hébergement Marguerite-Adam

 

Activité de sensibilisation
Activité de sensibilisation PCI au Centre d’hébergement Marguerite-Adam
Équipe du Campus de Chambly
Équipe du Campus de Chambly