Deux nouvelles maisons des aînés

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la continuité de développement de notre offre en hébergement et pour répondre aux besoins de la population du territoire du CISSS de la Montérégie-Est, deux nouvelles maisons des aînés seront construites, dont une à St-Amable et une autre à Longueuil. Ce nouveau type d’habitation, adapté au mieux-être des aînés, nous permettra de bonifier notre offre de lits de soins de longue durée dans un concept de milieu de vie renouvelé. Ces deux nouvelles maisons s’ajoutent aux 16 centres d’hébergement de notre CISSS comme ressource d’hébergement.

Maison des aînés Saint-Amable
Présentement, plusieurs personnes attendent pour être admises en CHSLD et cette annonce sera bénéfique à moyen et long terme pour cette clientèle. Cette maison des aînés, qui comportera 72 places, viendra répondre aux besoins de la clientèle vieillissante qui requiert des soins adaptés dans un environnement tel des micromilieux et sera située sur la rue du Parchemin, face à l’École Le Rocher.

Maison des aînés de St-Amable

 

L’emplacement retenu pour cette première maison des aînés nous offre également plusieurs possibilités de développements futurs pour notre organisation.

 

 

Maison des aînés et alternative Longueuil
La maison des aînés de Longueuil comportera 72 places dont 48 unités pour les aînés et 24 places pour des adultes ayant des besoins spécifiques, soit en déficience physique, déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme.

Maison des aînés de Longueuil La maison des aînés de Longueuil sera construite entre le Centre d’hébergement du Manoir-Trinité et le Centre de la petite enfance Pierre-Boucher. Le lieu a été choisi afin d’offrir des espaces répondant à certains critères, dont l’accessibilité à des services de proximité et la possibilité d’une vie sociale active pour les adultes hébergés.

Les espaces aménagés répondront aux besoins des résidents en offrant des chambres individuelles et des espaces communs conviviaux pour favoriser les activités intérieures et extérieures et la présence des proches aidants. Les dernières normes en prévention et contrôle des infections seront respectées dans la création des différentes unités d’habitation et un espace sera également prévu pour accueillir les proches aidants. L’environnement de travail pour les employés sera bonifié afin de favoriser le travail interdisciplinaire.

Si vous désirez lire les communiqués émis par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, voici les liens :

Maison de Saint-Amable
Maison de Longueuil
Images supplémentaires des maisons des aînés