Du personnel de l’URDM fait la Une d’un magazine!

Temps de lecture : 2 minutes

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand

C’est Stéphanie Girard, préposée en retraitement des dispositifs médicaux à l’Hôpital Pierre-Boucher, qui fait la Une du Magazine OP de décembre 2022. Publié par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS), le magazine présente un dossier fort intéressant sur les risques ergonomiques du secteur et met en lumière le travail de prévention fait par le comité de travail de l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) de l’Hôpital Pierre-Boucher. À l’intérieur de l’article, nous pouvons aussi apercevoir Lyne Lévesque, aussi préposée en retraitement des dispositifs médicaux, en action dans son lieu de travail.

Le personnel de l’URDM veille à la stérilisation, à l’inspection et au retrait de tous les instruments et accessoires nécessaires au bloc opératoire, en endoscopie, dans les CLSC, aux urgences, etc.

Leur travail est essentiel, notamment pour éviter les infections postopératoires pour les usagers, nécessite bien souvent la manipulation d’objets lourds et demande une posture debout sur de longues périodes. Dans l’article du magazine OP, on peut y voir des pistes de solutions émanant du comité de travail de l’URDM pour pallier les principaux risques ergonomiques du métier.

Lyne Lévesque, Stéphanie Girard et Nathalie Charron (crédit photo : Hans Laurendeau, shootstudio.ca)
Lyne Lévesque, Stéphanie Girard et Nathalie Charron (crédit photo : Hans Laurendeau, shootstudio.ca)

Mentionnons que le comité de travail de l’URDM de l’Hôpital Pierre-Boucher est composé de Nathalie Charron (cheffe de service endoscopie et URDM), de Marie-Lou Proulx-Bussières (conseillère cadre en prévention, Service de développement organisationnel et de la prévention) ainsi que de Stéphanie Girard et Lyne Lévesque (préposées en retraitement des dispositifs médicaux).

Merci à Nathalie, Stéphanie et Lyne pour leur participation au dossier et pour tout le travail essentiel de prévention fait avec le comité de travail URDM.

Merci aussi à l’ASSTSAS de mettre en lumière le travail du personnel dévoué du CISSS de la Montérégie-Est!

Pour lire l’article complet, c’est ici!