En parler sauve des vies!

Bandeau jeune

Durant la 30e édition de la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 2 au 8 février 2020, plusieurs activités seront organisées afin de vous sensibiliser à l’importance de parler du suicide.

Prenez part à cette semaine de prévention en participant aux kiosques, en assistant à la conférence ou en participant au concours. Voici les détails :

Kiosques d’information et distribution d’épingles de sensibilisation :

En compagnie de partenaires dont le Centre de crise la Traversée, le Centre de crise Contact Richelieu-Yamaska, le Centre de crise l’Accès, le Carrefour le Moutier ainsi que du Service de gestion et promotion de la santé-sécurité au travail du CISSS, les équipes de la Direction des programmes santé mentale et dépendance vous accueilleront aux dates et lieux suivants pour répondre à vos questions.

Lieu Date
Hôpital Honoré-Mercier
Saint-Hyacinthe
(cafétéria)
 lundi 3 février, de 11 h 30 à 13 h
Hôpital Pierre-Boucher
Longueuil
(entrée principale)
mardi 4 février,  de 11 h 30 à 13 h
Hôtel-Dieu de Sorel
Sorel-Tracy
(cafétéria)
mercredi 5 février, de 11 h 30 à 13 h

Épingle Semaine prévention du suicide Des épingles portant la mention « t’es important-e pour moi » seront également remis aux employés et clients/familles. La remise d’une épingle en bois est une activité organisée par l’Association québécoise de prévention du suicide afin que l’employé qui la reçoit la partage à une personne qui compte pour lui!  Un geste simple, mais porteur de sens!


Conférence sur la prévention du suicide :
Nouvelles technologies et prévention du suicide chez les jeunes 

Conférencière Semaine suicide 2020Venez assistez à la conférence offerte par madame Jessica Rassy, inf. PhD, Professeur adjointe à l’École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke, le 6 février 2020, de 12 h à 13 h à l’auditorium de l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe.  

Comment les jeunes à risque de suicide cherchent-ils de l’aide en ligne? Comment pouvons-nous les aider dans cette recherche d’aide? Cette conférence vous plongera dans l’univers des adolescents à risque de suicide qui cherchent de l’aide par les technologies de l’information et de la communication (TIC) et vous permettra de connaître des moyens concrets pour leur venir en aide.

La conférence est offerte également en visioconférence  à la salle Île de Grâce à l’Hôtel-Dieu de Sorel et à la salle Gilles-Dufault à l’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil. Cette activité est offerte gratuitement aux employés sur leur heure de dîner.  

Profitez de la Semaine de prévention du suicide pour participer au concours : Mythes et réalités!

Cliquez ici pour participer et courrir la chance de remporter l’une des cartes cadeaux de 10 $ de Tim Hortons qui seront tirées après la semaine.

N’oubliez pas, si vous ou l’un de vos proches avez besoin de parler, n’hésitez pas à contacter la ligne d’intervention 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)