En vidéo! Nouvelle salle d’induction de l’Hôpital Honoré-Mercier

Temps de lecture : 3 minutes

Au cours des dernières semaines, une toute nouvelle salle d’induction a été mise en fonction à l’Hôpital Honoré-Mercier.

Une salle d’induction, mais à quoi ça sert? Il s’agit d’un espace équipé pour réaliser l’anesthésie régionale des membres inférieurs et supérieurs avant de se rendre en salle d’opération.

Découvrez la salle d’induction en images :
La salle d’induction expliquée par le chef de département de chirurgie, Dr François Payette; l’anesthésiologiste, Dr Marcel Guay et la coordonnatrice technique en assistance anesthésique, Nathalie Jeanson.

La salle d’induction représente une grande amélioration de l’expérience de soins pour les usagers devant subir ce type d’intervention. De l’arrivée en salle d’induction jusqu’au retour à domicile la prise en charge se déroule dans un contexte plus intime et plus calme. Le patient arrive directement en salle d’induction pour recevoir son bloc, il y attend l’efficacité de l’anesthésie régionale pour partir en salle d’opération pour se faire opérer, sans transiter par la salle de réveil.

Au niveau de l’organisation des services, la salle d’induction permet également d’optimiser et de rendre plus performante l’utilisation du bloc opératoire. Elle représente aussi de nombreux avantages au niveau de la prévention et du contrôle des infections.

« Pour la gestion du bloc opératoire en entier c’est une grande amélioration, notamment dans un contexte où les listes d’attente sont très importantes. Avec ce local spécifique pour faire les blocs, on n’a plus besoin d’aller à la salle de réveil. Le patient a ainsi moins de contacts avec les autres patients, donc avec des sources potentielles d’infection. » – Dr Marcel Guay

Ce projet est une réalisation conjointe du CISSS de la Montérégie-Est et de la Fondation Honoré-Mercier. Du côté du CISSS de la Montérégie-Est, l’aménagement de cette salle a été réalisé au coût de 1 266 000 $, tandis que la Fondation Honoré-Mercier a généreusement financé les équipements pour un montant de 150 000 $.

Ce projet s’inscrit dans la volonté du CISSS de la Montérégie-Est de donner des soins toujours plus sécuritaires, de qualité et empreints d’humanisme. Un merci tout particulier au Dr Marcel Guay qui s’est impliqué depuis le tout début pour que ce projet voit le jour. Nous tenons également à souligner l’implication du Dr François Payette, de Khedidja Chemmem, d’Olivier Gratton, de Nathalie Jeanson, d’Alexandre Brière, de la Fondation Honoré-Mercier et tous ses donateurs. Bravo à toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin dans cette réalisation.