Ensemble, bâtissons une société plus inclusive!

Temps de lecture : 3 minutes

Du 1er au 7 juin, se tient la Semaine québécoise des personnes handicapées. Pour tous, c’est l’occasion de se demander ce que l’on peut faire pour accroître la participation sociale des personnes handicapées et de partager nos idées et bonnes pratiques
à ce sujet.

Environ 9,7 % de la population de la Montérégie a une incapacité modérée ou grave selon une enquête de l’Institut de la Statistique du Québec. Ce sont des personnes sujettes à vivre des situations de handicap. Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante peut être sujette à rencontrer des obstacles dans
l’accomplissement d’activités courantes et dans l’exercice de son rôle social. Les incapacités peuvent être motrices, intellectuelles, de la parole et du langage, visuelles, auditives ou associées à d’autres sens. Elles peuvent également être reliées à des fonctions organiques ou à un trouble du spectre de l’autisme ou à un trouble grave de santé mentale.

Par exemple, ces personnes ne peuvent monter un escalier, elles voient mal les indications affichées ou encore, elles ont du mal à comprendre une consigne. Il est possible de favoriser une pleine participation sociale des personnes handicapées en réduisant les obstacles auxquels elles sont confrontées. Au Québec, d’importantes avancées ont eu lieu quant à la participation sociale des personnes handicapées. Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir vers l’atteinte d’une société plus inclusive. Sousreprésentation en emploi, pauvreté, isolement social et inaccessibilité des lieux sont quelques-unes des réalités auxquelles sont confrontées, encore aujourd’hui, un grand nombre de personnes handicapées.

Au CISSS de la Montérégie-Est, nous avons à cœur de contribuer à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Un premier plan d’action à l’égard des personnes handicapées a été réalisé en 2017-2018 et plusieurs actions et mesures y étant identifiées ont été réalisées ou sont encore en cours de réalisation pour la prochaine année. Elles portent sur l’accès à l’emploi, l’accès aux soins et services, l’accessibilité web et des documents imprimés, l’approvisionnement et la sensibilisation à la réalité des personnes handicapées. Le bilan de ce plan d’action sera disponible prochainement sur notre site Internet à santeme.quebec.

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, au CISSS de la Montérégie-Est, il est important de se rappeler que nous pouvons tous contribuer à réduire les obstacles vécus par les personnes handicapées et que c’est collectivement que nous pourrons faire bouger les choses, un geste à la fois. De petites actions peuvent faire une grande différence!

Vous êtes invités, dans le cadre de cette semaine, à participer à notre jeu-questionnaire en ligne en vous rendant au https://fr.surveymonkey.com/r/SemaineQPH. Un chèque-cadeau de 50 $ dans un centre commercial situé près du lieu de résidence du gagnant sera tiré parmi tous les participants au jeu-questionnaire. Vous avez jusqu’au dimanche 17 juin pour participer. Le gagnant sera contacté dans la semaine du 18 juin.

Par Catherine Bisson, ched d’adminsitration des programmes DI-TSA et DP et chargée de projet du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées