Et vous? Avez-vous signé le manifeste d’engagement à l’hygiène des mains ?

Temps de lecture : 3 minutes

 

À l’occasion de la semaine nationale de prévention et de contrôle des infections, le CISSS de la Montérégie-Est souhaite lever le voile sur les conséquences possiblement graves sur la vie d’un patient s’il venait à contracter une infection nosocomiale lors de son hospitalisation. La campagne « la solution entre vos mains » réalisée en collaboration avec les trois CISSS de la Montérégie, est relancée pour l’occasion.

D’ailleurs avez-vous déjà signé le Manifeste d’engagement à l’hygiène des mains?

Chacun peut contribuer à la diminution de la transmission des infections en procédant à l’hygiène des mains :

  • Pour les professionnels de la santé, il est important de respecter les quatre moments clés de l’hygiène des mains en tout temps.
  • Pour les proches aidants, visiteurs ou usagers d’un établissement de santé et de services sociaux, il faut se laver les mains avant et après la visite d’un proche.

Nous vous invitons aussi à vérifier votre niveau de connaissance, et faire le test avec notre jeu interactif. Saurez-vous identifier les situations à risque?

Pour rappel, la campagne « la solution entre vos mains » a été créée au printemps 2019 pour sensibiliser le personnel soignant et la population à l’importance du lavage des mains dans la prévention et le contrôle des infections. En effet, l’adhésion continue à l’hygiène des mains nécessite des efforts constants. Percutante, la campagne s’inspire de l’univers du cinéma pour rappeler l’importance de ce geste simple et efficace, à la portée de tous, et pouvant contribuer à sauver des vies.

Surveillez la nouvelle série d’affiches de la campagne qui sera installée dans les services et unités de nos installations au cours des prochains jours.

Prévention des infections nosocomiales

Les infections nosocomiales et les bactéries multirésistantes constituent une des causes majeures de complication reliée à la dispensation des soins. Chaque année, 220 000 personnes souffrent d’une infection nosocomiale au Canada. Selon les données issues des recherches internationales appuyées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les améliorations apportées à l’hygiène des mains pourraient réduire de 50 % les infections associées aux soins de santé.

www.lasolutionentrevosmains.ca/