Faciliter l’accès à la participation sociale : découvrez le 4e PAPH!

Temps de lecture : 2 minutes

Un quatrième Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH) vient d’être adopté par le CISSS de la Montérégie-Est pour les années 2022-2024. Toujours soucieux d’améliorer l’accessibilité aux soins et services, le CISSS continue de sensibiliser ses employés et travaille avec ses usagers et ses partenaires communautaires afin d’identifier les problématiques vécues sur le terrain pour pouvoir y remédier.

Le document comprend également le Bilan de réalisations de 2021-2022 à l’égard des personnes handicapées. Riche en information, il nous permet d’apprécier l’ensemble des actions posées, que ce soit des accommodements à la suite d’une plainte ou la priorisation de certains obstacles afin de mettre en place des moyens pour y remédier.

Le saviez-vous?

  • Le comité opérationnel ayant planché sur le PAPH et le bilan compte maintenant parmi ses membres deux employés partenaires s’identifiant comme personnes handicapées. Leur rétroaction a été fort enrichissante et a permis d’identifier des obstacles dans le processus d’intégration et dans le maintien en emploi du personnel.
  • Un sondage mené auprès des usagers ayant un handicap a par ailleurs permis de cibler certains défis qui veilleront à être relevés.

Ce ne sont là que quelques éléments qui composent le bilan de réalisation et les actions réalisées en lien avec l’accessibilité aux services, sans compter les actions à entreprendre pour 2022-2024 concernant l’emploi, l’accessibilité des lieux, l’approvisionnement, la communication et la sensibilisation.

Pour faire partie du mouvement et vous approprier la démarche à votre tour, jetez un œil au PAPH et son bilan dès maintenant!

À noter que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et est soutenue par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).