Faits saillants – Situation COVID au CISSS de la Montérégie-Est

Situation actuelle

  • Nous dénombrons près de 191 patients ayant contracté la COVID hospitalisés dans nos trois hôpitaux. Afin de se donner une capacité supplémentaire d’hospitalisation, nous réalisons pour l’instant 30 % des chirurgies habituelles. Nous sommes toujours en mesure de réaliser les chirurgies urgentes. Les services d’urgence sont réservés aux personnes qui sont gravement malades ou blessées.
  • Nous regroupons présentement les usagers COVID sur des unités de soins désignées; répondant aux exigences d’une zone chaude. Un plan d’utilisation des lits pour le niveau d’alerte 5 a aussi été établi.
  • Les usagers ne requérant plus de soins actifs sont transférés dès que possible dans d’autres milieux. Pour le moment, nous n’envisageons pas de location de sites non traditionnels pour nos hospitalisations. Nous avons suffisamment de lieux adaptés disponibles dans nos installations.
  • Il y a présentement 527 employés absents. La disponibilité supplémentaire donnée par le personnel à temps partiel, la contribution des médecins ainsi que le soutien des proches aidants sont donc un apport précieux.

Embauche de plus de 200 personnes : du renfort sur le terrain

Voyez l’article sur le sujet!

Je Contribue : toujours en service!

Nous sommes toujours à la recherche de personnel souhaitant contribuer aux efforts de vaccination pour différents postes. Les personnes intéressées sont invitées à postuler via la plateforme Je Contribue.

Vaccination : invitation à vous présenter dès maintenant dans l’une de nos cliniques!

Toutes les nouvelles en lisant ce texte.

Notons que la dose de rappel sera bientôt exigée pour le passeport vaccinal.

Dépistage : pour obtenir votre test…

Tous les détails ici pour les employés.

Mesures actuelles pour les résidents

Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, la venue de visiteurs dans les centres d’hébergement est toujours encadrée selon l’état de la situation épidémiologique.  Présentement, la visite d’un maximum d’une personne proche aidante par jour est autorisée, à la chambre du résident, pour un maximum de quatre personnes proches aidantes pouvant se relayer. Pour davantage d’information à ce sujet, voir la rubrique Consignes à suivre dans les centres d’hébergement, en cliquant ici.

Masques N95 et tests d’ajustement

Depuis mars 2021, la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité du travail (CNESST) exige le port du masque N95 lorsqu’une travailleuse ou un travailleur œuvrant dans les secteurs à risque. Pour davantage d’information, sur les normes en vigueur, cliquez ici.

Procédures :

De retour au travail après une période d’isolement?

Vous êtes de retour au travail et avez été en isolement tout juste avant votre retour au bureau? Notez que certaines règles sont mises en place afin d’assurer la sécurité de tous. Cliquez ici, pour connaitre ces règles.

Rappelons que le télétravail doit être privilégié pour les employés du CISSS de la Montérégie-Est, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour consulter la note de service sur le télétravail