Georges Brossard, ce « visionnaire passionné » qui a laissé sa marque à l’Hôpital Honoré-Mercier

Temps de lecture : 2 minutes

Le décès de l’entomologiste québécois et fondateur de l’Insectarium de Montréal Georges Brossard, en juin dernier,  a rappelé des souvenirs à plusieurs personnes qui ont eu la chance de rencontrer ce coloré personnage au cours de sa vie.

Parmi eux, Dr Jean-Jacques Turcotte, pédiatre à l’Hôpital Honoré-Mercier, qui a tenu à rendre hommage à M. Brossard, un homme « généreux » et « un visionnaire passionné » qui, vous l’ignorez peut-être, a laissé sa trace au 4e étage de l’Hôpital Honoré-Mercier.

En effet, les petits usagers du département de pédiatrie peuvent encore aujourd’hui admirer le legs de Georges Brossard, un mini-insectarium regroupant des centaines d’insectes dont les vitrines d’exposition ont été installées à hauteur d’enfants.

« Ce geste philanthropique a fait le bonheur des enfants, des parents, du personnel soignant, des pédiatres et particulièrement lorsque des enfants différents sont accueillis en consultation », affirme Dr Turcotte, qui ne fait plus de travail clinique, mais qui continue de participer aux activités du Comité de développement professionnel des médecins.

On trouve aussi, dans le corridor du 4e étage, une affiche du film  «Le papillon bleu » (Léa Pool – 2004), long-métrage inspiré de l’histoire de Georges Brossard, alors qu’il a accompagné un jeune garçon malade dans sa chasse au morpho bleu.

Tel un papillon, Georges Brossard s’est envolé vers les cieux le 26 juin dernier après avoir combattu un cancer du poumon. Nos sympathies aux proches et à sa famille.