Innovation : des étudiantes en orthophonie pour réduire les listes d’attentes

Un projet innovant d’embauche d’étudiantes en orthophonie a été expérimenté cet été dans le but d’augmenter le nombre d’ateliers de stimulation du langage offert aux enfants/parents.

Ce projet pilote s’est réalisé dans un contexte de collaboration interdisciplinaire et a impliqué des orthophonistes, éducateur(-trice)s et spécialistes en activités cliniques des équipes de la Clinique de développement de la petite enfance (CDPE) et Agir tôt des RLS de Pierre-Boucher et de Richelieu-Yamaska.

En somme, six étudiantes ayant terminé leur 1re année de maitrise en orthophonie ont été embauchées pour la période estivale à titre d’assistantes en réadaptation. Ce projet a permis d’offrir 23 groupes intitulés Converser souvent avec votre enfant. L’offre de groupe comprenait une session d’information pour le parent et quatre ateliers parents et enfants visant à susciter les tours de conversation via l’apprentissage de stratégies ciblées de stimulation du langage. Des modalités de soutien pour le réinvestissement des stratégies à la maison ont également été offertes aux parents.

91 parents et enfants au total ont complété les ateliers. Un taux élevé de satisfaction a été rapporté par les parents, les étudiantes et des intervenant(e)s ayant participé au projet.

Le projet a été un succès sur plusieurs plans, tant pour la clientèle que pour les étudiantes embauchées et des équipes impliquées.

Le programme Agir tôt continue son déploiement en Montérégie-Est et déploie ses trajectoires de services dans tous les domaines de développement, particulièrement ceux liés au développement langagier étant donné la forte demande dans ce domaine sur le territoire.

Si vous avez des questions sur le déploiement d’Agir tôt au CISSS de la Montérégie-Est, communiquez avec Michèle Gardiner, leader clinique du projet Agir tôt, à michele.gardiner.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.