Instaurer une société bienveillante pour nos enfants et nos jeunes – Rapport de la commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse

Temps de lecture : 3 minutes

Le lundi 3 mai, la Présidente de la Commission spéciale a déposé son rapport. Deux ans se seront écoulés depuis le décès de la jeune fille qui aura ébranlé le Québec en entier.

Cet événement aura déclenché la tenue d’une vaste démarche et aura permis à des milliers de personnes, dont des jeunes, des parents, ainsi que des chercheurs et professionnels dont vous êtes, de faire part de leur expérience et de leurs connaissances. Le manifeste de plus de 500 pages publié par la Commission et rédigé en faveur des enfants et des familles représente un travail colossal, rigoureux et témoigne bien de la réalité. Nous accueillons favorablement les recommandACTIONS qui y sont énoncées.

Le rapport reconnaît l’engagement des intervenants et intervenantes qui oeuvrent quotidiennement auprès des enfants et des familles en difficulté et il met en lumière la nécessaire expertise et les conditions permettant d’accomplir ce mandat si important, en traduisant bien sa complexité. Vos témoignages, ainsi que ceux qui ont à cœur les enfants ont trouvé écho. L’étendue des recommandACTIONS démontre clairement la nécessaire concertation entre tous les secteurs d’activités.

Nous sommes certains que de nombreuses initiatives locales ou régionales ont influencés certaines de ces recommandACTIONS. Soyons-en fiers! Nous pourrons bâtir sur celles-ci pour poursuivre le travail amorcé en concordance avec les priorités qui seront identifiées pour le réseau et de façon plus large, par le Groupe d’action interministériel présidé par le ministre Lionel Carmant.

Ce rapport se veut un puissant levier pour viser à ce que la protection et le développement des enfants, ainsi que le soutien à leurs parents soient une priorité au Québec, en conviant tous les partenaires à se joindre à cet objectif et en assurant la mise sur pied de moyens concrets pour y accéder. Les nombreuses recommandACTIONS donneront lieu à un plan d’action. Nous nous engageons à vous en informer et à impliquer l’ensemble des équipes dans la mise en œuvre.

Signe tangible d’un nouveau Souffle, Signe d’espoir, d’une grande Opportunité, ce rapport qui mise sur la force de la collaboration rejoint nos motivations profondes.

Meilleures salutations,

Marie-Josée Audette
Directrice de la protection de la jeunesse

et

Louise Potvin
Présidente-directrice générale