La journée néonatalogie réunit 60 professionnels

Temps de lecture : 3 minutes

Le 19 novembre dernier, la journée annuelle de la néonatalogie organisée par une équipe d’infirmières et de pédiatres du Centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher, en était à sa  6e édition. Plus d’une soixantaine de travailleurs de la santé provenant de différents milieux du réseau québécois mère-enfant tels des conseillères en soins infirmiers, diététistes, inhalothérapeutes, infirmières auxiliaires, infirmières, médecins, pharmaciens et autres professionnels travaillant avec la clientèle de mères et de nouveau-nés étaient rassemblés pour cet événement de perfectionnement.

L’activité de formation reconnue par le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke vise à parfaire les connaissances des professionnels de la santé qui travaillent auprès des familles de nouveau-nés prématurés ou malades.

Annick Lavallée, directrice adjointe au programme jeunesse, volet santé maternelle et des enfants a accueilli chaleureusement les participants et a présenté un mot d’ouverture pour donner le ton à la journée. Nous remercions spécialement nos 6 invités extraordinaires qui ont partagé leurs savoirs et expertises complémentaires avec les participants :

Isabelle Brault, travailleuse sociale chez Médecins du monde du Canada, a présenté la réalité des femmes enceintes, sans statut ni permis de travail.

Claude Bonneau, infirmière clinicienne à l’Hôpital Honoré-Mercier du CISSS de la Montérégie-Est et IBCLC (International Board Certified Lactation Consultants – Consultantes en lactation diplomées de l’IBLCE), a expliqué le processus de certification Initiative Amis des Bébés à l’unité néonatale.

Nathalie Audy, conseillère en prévention et contrôle des infections au CHU Ste-Justine a présenté les précautions à prendre en matière de prévention des infections à l’unité néonatale.

Dr Wissam Shalish, néonatalogiste au Centre Universitaire de santé McGill nous a fait une présentation sur le contrôle respiratoire chez les nouveau-nés prématurés.

Dr Romain Mandel, néonatalogiste de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a présenté sur  l’état actuel de la Syphillis congénitale au Québec.

Brigitte Martin, pharmacienne au CHU Ste-Justine, a abordé la médication, de la mère au nouveau-né.

Un énorme merci à tous, les membres du comité organisateur, nos commanditaires, les présentateurs et aux nombreux participants.

Isabelle Tranchemontagne, infirmière clinicienne au volet formation, Centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher.