La marche, un pas à la fois !

Collaboration spéciale:  Ian Bourgault B.Sc., Kinésiologue
Direction du programme jeunesse et des activités de santé publique
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est 

À vos marques, prêts, marchez !

Vous planifiez une randonnée pour admirer les belles couleurs d’automne ? N’oubliez pas de vous préparer adéquatement en faisant des exercices d’activation et de récupération avant, pendant et après votre sortie.

Technique de base pour une marche rapide efficace

Qu’est-ce qui différencie la marche rapide de la course à pied?

    • Contrairement à la course qui a comme patron les jambes, en marche rapide, ce sont les bras et son mouvement qui mènent tout.
    • Contrairement à la course ou l’on suggère une attaque au sol avec le devant ou le dessous du pied, à la marche rapide, c’est une « attaque du talon » qui est privilégiée.

Est-il vrai qu’il faut viser 10 000 pas par jour?

Des études sur l’effet protecteur de l’exercice contre des maladies chroniques suggèrent qu’un minimum de 6 000 à 8 000 pas/jour est requis. Fixer un objectif précis de 10 000 pas/jour pourrait décourager certaines personnes.

Un objectif de 7 500 pas/jour est plus réaliste pour les personnes âgées, sédentaires ou peu actives. Il est suggéré aux personnes peu actives de commencer par ajouter 1 000 pas par jour (marche de 10 à 15 minutes), et d’augmenter chaque semaine la durée jusqu’à atteindre environ 7 500 pas par jour. Les gens actifs et en bonne santé pourraient tenter de s’approcher du 10 000 pas par jour.

Pour consultez la fiche récapitulative de cette capsule et pour connaitre des trucs pour augmenter votre intensité, c’est ici.