La technologie au service de l’alimentation des résidents

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Trois des centres d’hébergement du RLS Richelieu-Yamaska – de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe (CHHD), Andrée-Perrault (CHAP) et de la MRC-d’Acton (CHAV) – ont accès à une technologie leur permettant d’offrir à leur clientèle un service alimentaire adapté plus fiable et plus sécuritaire.

De fait, depuis l’automne dernier, ces centres bénéficient du rehaussement de leur logiciel informatique qui assure une gestion efficace et personnalisée des services alimentaires offerts à leurs résidents, tout en contrôlant leurs coûts. Au CHHD, ce ne sont pas moins de 500 résidents qui se voient offrir un menu varié selon leurs goûts, aversions et allergènes.

L’alimentation est une préoccupation centrale des résidents qui accordent une grande importance à la qualité et à la diversité des choix au menu. Ainsi, les dernières avancées de cette technologie contribuent assurément à une meilleure expérience client!

Un travail colossal

Pour en arriver à cette gestion optimisée de l’alimentation des résidents, une assistante-chef en technique diététique et « superutilisatrice » a été libérée de ses fonctions afin de procéder à l’informatisation du menu, c’est-à-dire la configuration du menu maître, la validation des allergènes pour tous les aliments de la base de données et l’adaptation des menus pour les différentes textures et consistances. Les techniciennes en diététique ont procédé à l’entrée de données de tous les résidents : goûts, aversions alimentaires, allergies, régime thérapeutique et autres.

Ainsi, ces trois centres d’hébergement bénéficient du même menu avec une base de données commune. Dorénavant, la « superutilisatrice » veillera à assurer l’uniformité du processus dans ces centres et sera en mesure de les supporter à distance.

Efficacité et efficience

Une fois le travail d’intégration de tous les produits alimentaires réalisé, force est de constater l’efficacité et l’efficience du processus de gestion des menus des résidents.

Auparavant, à l’arrivée d’un nouveau résident, la technicienne en diététique et la nutritionniste, au besoin, allaient à sa rencontre afin de connaître ses goûts, aversions et allergènes. L’entrée de données se faisait manuellement par la technicienne et tout changement ou ajustement aux menus nécessitait du temps. Dorénavant, le rôle de la technicienne en diététique sera plus lié à la satisfaction du résident par le biais de visites personnalisées plutôt qu’à la validation du menu quotidien.

Aujourd’hui, les techniciennes en diététique collectent toujours les données des résidents à leur arrivée, mais le logiciel élabore de façon personnalisée les menus de ceux-ci.

Phase 2 du projet à venir

Le CHHD dessert le Centre d’hébergement Andrée-Perrault ainsi que six centres privés. La phase 2 de ce projet prévoit l’implantation, en 2020, d’un module de production qui permettrait d’intégrer ces résidences privées au logiciel et éviterait la compilation individuelle des commandes. La production des mets s’en trouverait ainsi optimisée et précisée (p. ex. 400 lasagnes pour le lundi 1).

 

Félicitations aux trois équipes des services alimentaires qui ont contribué conjointement à ce vaste projet en centre d’hébergement! Vos efforts portent aujourd’hui leurs fruits puisque le service à la clientèle est optimisé!