La télésanté, c’est quoi ?

La télésanté est souvent perçue comme un outil technologique. Le concept recouvre en réalité un vaste champ de possibilités. Il s’agit à la fois d’un service et d’un outil clinique qui facilite le travail en réseau à l’intérieur des trajectoires de service. Cela permet d’améliorer l’accès aux soins pour les patients, d’offrir des services de proximité et d’intégrer les pratiques des divers professionnels dans le continuum de soin.

Le saviez-vous?
La télésanté étant une priorité ministérielle, un comité interne est dédié à la télésanté au CISSS de la Montérégie-Est. Celui-ci a le mandat de promouvoir et soutenir la télésanté au sein de l’établissement.

La télésanté peut être utilisée de nombreuses façons, par exemple pour :
• Assurer des suivis cliniques
• Assurer la surveillance à domicile
• Diffuser des activités de coaching clinique
• Dispenser des séances d’enseignement au patient
• Échanger entre professionnels de la santé
• Effectuer des consultations
• Offrir des activités de formation professionnelle
• Pratiquer ou guider un acte professionnel à distance
• Porter assistance à la clientèle à distance

Cette courte capsule de formation réalisée par le CHUM  démontre bien les possibilités en télésanté.

La télésanté partout au Québec

Tous les établissements de santé au Québec travaillent à intégrer ces services dans leurs activités courantes à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux. Afin d’appuyer les établissements et de coordonner les activités de télésanté, quatre centres de coordination en télésanté sont répartis sur le territoire du Québec. Ainsi, le CISSS de la Montérégie-Est fait partie du RUIS de l’Université de Montréal et travaille en collaboration avec le CHUM dans ce dossier.

La télésanté au CISSS de la Montérégie-Est

Au CISSS de la Montérégie-Est, plusieurs services de télésanté sont en place, notamment la téléthrombolyse à l’Hôtel Dieu de Sorel, ou encore le suivi à domicile de la clientèle ambulatoire en inhalothérapie sur le territoire des CLSC Simonne-Monet-Chartrand, des Seigneuries et Longueuil-Ouest.

Surveillez les articles du Tour de l’Est! Au cours des prochains moins, nous vous présenterons des exemples de projets en télésanté qui ont cours dans notre établissement ainsi que les démarches réalisées par le comité en télésanté du CISSS de la Montérégie-Est dans ce projet.

Pour en savoir plus : telesante.guichet.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca