La transformation : une démarche qui nous concerne tous!

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis quelques mois, vous entendez probablement le mot « transformation » dans différents contextes et lors de différentes tribunes :

  • Il est nécessaire de se transformer;
  • Le projet de transformation;
  • Le bureau de la transformation.

Qu’est-ce que la transformation?
Au CISSS de la Montérégie-Est, la transformation, c’est une démarche, un mouvement, vers d’autres façons de faire afin de toujours :

  • Offrir le bon service, à la bonne personne, au bon moment par la bonne ressource;
  • Intégrer l’usager dans notre offre de service et la gouvernance du CISSS;
  • Être une organisation performante;
  • Maintenir une vie organisationnelle saine et équilibrée.

Cette démarche organisationnelle vise à trouver et mettre en place des solutions innovantes et concrètes pour répondre et diminuer la pression mise sur le Réseau par le contexte accru de pénurie de main-d’œuvre et d’augmentation des besoins de l’ensemble de population. Il nous faut retrouver l’équilibre entre les ressources disponibles et les besoins de soins et services.

Comment y arriver?
C’est avec cette vision que notre président-directeur général, Bruno Petrucci, a amorcé la démarche.  Concrètement, la transformation repose sur deux orientations.

La première consiste à repenser notre offre de soins et de services sous l’angle de la pertinence, la performance, les modèles de distribution, les partenariats à maximiser en tenant compte des ressources disponibles.

La deuxième consiste à accroître considérablement l’intégration de nouvelles technologies et faire le virage numérique requis autant en faveur de nos usagers que de notre personnel.

De par l’importance de ce projet qui nous concerne tous, la Direction transformation, pertinence et innovation assurera l’avancement et le soutien de cette transformation. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des directions et mettra à profit l’expérience et l’expertise de tous.  Une démarche de cette ampleur nécessite de bonnes assises.

Ceci dit, la transformation est déjà commencée et se passe sur le terrain avec vous, vos gestionnaires, les médecins et les usagers. Plusieurs actions sont en cours, notamment :

  • Celles visant à gérer et stabiliser la criticité des activités dans plusieurs secteurs;
  • Certains mécanismes de coordination ont été revus et ajoutés afin de mettre en commun les informations requises permettant de se réajuster au quotidien;
  • Les analyses ont été recentrées afin de suivre l’évolution des services, revoir leur pertinence ainsi que les retombées des projets passés, en cours et à venir sur notre efficacité, la valeur ajoutée pour les usagers et l’utilisation judicieuse des ressources;
  • Plusieurs projets d’informatisation et de télésanté ont connu des avancées significatives;
  • Des travaux et projets pilotes ont eu lieu en matière d’optimisation de la distribution des soins et services;
  • La fluidité de la trajectoire de soins et services est en cours de cartographie et d’analyse et fera l’objet de réflexions stratégiques cliniques et médicales;
  • Les groupes de codéveloppement en matière d’amélioration continue et de gestion de projets mis en place contribuent à développer les compétences requises pour actualiser la transformation.

D’autres initiatives seront mises en place notamment afin d’assurer une contribution élargie aux idées, aux innovations et à l’actualisation de changements concrets. La transformation, c’est de petits et de grand pas vers l’équilibre requis au bénéfice de tous!