Le CISSS de la Montérégie-Est de nouveau reconnu par la CNESST

Temps de lecture : 3 minutes

Le 14 novembre dernier, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), région Yamaska, a remis un prix « Innovation », dans la catégorie organismes publics, à l’équipe des services techniques des centres d’hébergement de la MRC-d’Acton et Andrée-Perrault pour la création de « clipine », lors de son gala des Grands Prix santé et sécurité du travail 2019.

Le projet honoré de « clipine » a été réalisé par l’équipe des Services techniques qui désirait résoudre la problématique de l’encombrement de divers fils et tubulures, près du lit des résidents. Les équipes de soins qui sont auprès des résidents doivent souvent travailler avec plusieurs fils (cloches d’appels, tubes, fils électriques) qui peuvent être accrochant, peuvent se débrancher ou occasionner des chutes ou blessures pour le personnel.

Afin de remédier à cette situation, l’équipe des Services techniques a créé de petites accroches en plastique, baptisées clipines, qui s’installent à la ridelle du lit et qui permettent d’y glisser les fils. Ceux-ci n’encombrent donc plus le sol. Le personnel de soins a également été formé pour l’utilisation et l’installation sécuritaire des clipines afin d’assurer la sécurité de tous.Clipine

Félicitations à tous les employés concernés par cette belle initiative de sécurité au travail!

Ce projet est en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail  qui aura lieu à Québec au printemps 2020. Rappelons qu’il s’agit du deuxième projet en lice pour le CISSS de la Montérégie-Est pour l’année 2019. Nous souhaitons bonne chance à tous les employés de notre organisation qui ont à cœur la sécurité de leur lieu de travail et de leurs collègues.

Découvrez la vidéo de la réalisation du projet de clipine

Remise de prix
Serge Lussier et Daniel Desmarais, ouvriers de maintenance au CISSS de la Montérégie-Est, pour les centres d’hébergement Andrée-Perrault et de la MRC-d’Acton, accompagnés d’Hélène Hamann, directrice santé et sécurité à la Direction régionale de la Yamaska pour la CNESST et M. Christian Barrette, vice-président à l’administration et aux communications à la CNESST.