Le CISSS de la Montérégie-Est remporte le Prix Rochon

Le CISSS de la Montérégie-Est a remporté le Prix Rochon remis par Excellence en santé Canada pour son programme de Gestion de cas réseau. Celui-ci vise notamment à réduire le nombre de visites pour les usagers présentant de multiples visites à l’urgence de l’hôpital Pierre-Boucher.

Pour ce faire, non seulement les équipes de soins et de services professionnels ont été mises à contribution, mais également les usagers eux-mêmes. La voix de plus de 150 usagers a permis au CISSS de mettre en place un service en adéquation avec leurs besoins et surtout, de leur offrir une expérience de soins et de services améliorée.

Au total, ce sont près de 200 personnes qui ont travaillé sur ce projet ou qui y ont apporté leur collaboration.

Les résultats quant à la fréquentation des services d’urgence sont également au rendez-vous. En fait, pour 70 % des usagers suivis, on enregistre une baisse de 50 % des visites.

Le prix, attribué vendredi dernier, a été remis au président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est, Bruno Petrucci, à la présidente-directrice générale adjointe, Maryse Hébert, à la directrice adjointe de l’expérience client, de la qualité et de l’éthique, Hassiba Hihat et à la conseillère cadre (volet psychosocial) à la Direction des services multidisciplinaires, Nathalie Blanchard.

Une reconnaissance qui rejaillit sur les usagers et le personnel!

Le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est, Bruno Petrucci est particulièrement fier de ce projet qui traduit toute l’importance du partenariat qui doit être établi avec les usagers et la population et tenait à les remercier lors de la remise du prix : « Cette importante reconnaissance rejaillit d’abord sur les usagers eux-mêmes qui ont contribué à l’amélioration des soins et des services dispensés à l’ensemble de notre clientèle. Nous ne saurions être trop reconnaissants à leur endroit puisque le partage de leurs idées, leur appréciation, leur expérience sert maintenant des centaines, voire des milliers d’usagers. Je ne saurais aussi passer sous silence l’extraordinaire mobilisation des équipes de soins et de services. Ce programme a vu le jour au tout début de la pandémie. Malgré ce fait, l’engagement de tous nous a permis d’aller plus loin et d’améliorer les services de façon extraordinaire. Je tiens également à remercier les différentes instances qui composent notre organisation et plus particulièrement le conseil d’administration pour son soutien. »

À propos d’Excellence en santé Canada

Excellence en santé Canada est un nouvel organisme issu de la fusion de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Créé au printemps 2021, il a pour priorité absolue l’amélioration des soins et services de santé avec – et pour – toutes et tous au Canada.

Le Prix Rochon est remis à l’équipe dont le projet d’amélioration est le plus susceptible d’améliorer la santé de la population et qui pourra être déployé rapidement.

Pour voir une vidéo portant sur le projet, cliquez ici.

 

Le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est, Bruno Petrucci, la conseillère cadre (volet psychosocial) à la Direction des services multidisciplinaires, Nathalie Blanchard, la présidente-directrice générale adjointe, Maryse Hébert, et la directrice adjointe de l’expérience client, de la qualité et de l’éthique, Hassiba Hihat.