Le Code MAUVE, vous connaissez?

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Le Code MAUVE – Demande d’assistance médicale immédiate – fait son apparition dans les codes de couleur en mesures d’urgence au CISSS de la Montérégie-Est.

Dès le lundi 23 décembre prochain, à 8 h, ce code d’urgence sera implanté à l’Hôpital Pierre-Boucher, en remplacement du Code TURQUOISE, et à l’Hôtel-Dieu de Sorel. L’implantation à l’Hôpital Honoré-Mercier s’effectuera quant à elle en début d’année 2020. Pour l’instant, ces implantations s’effectuent en milieu hospitalier seulement.

Qu’est-ce que le Code MAUVE?

Le Code MAUVE est utilisé pour réclamer la présence immédiate de l’équipe d’intervention clinique afin d’obtenir les ressources adéquates pour une personne ayant besoin d’une évaluation médicale rapide.

À titre d’exemple, il pourrait s’agir d’une personne qui convulse et qui présente une détérioration sévère de son état de conscience.

Logigramme et critères d’initiation d’un Code MAUVE

Afin de favoriser une utilisation adéquate de l’équipe d’intervention clinique, il est important de mentionner qu’il existe des critères précis encadrant l’utilisation judicieuse du Code MAUVE en milieu hospitalier.

Les rôles et les responsabilités des intervenants

LE TÉMOIN DE L’ÉVÉNEMENT

    • composez le 55555
    • confirmez la nature du code*
    • spécifiez la localisation avec exactitude*
    • amorcez l’évaluation clinique lorsque possible en attendant l’arrivée de l’équipe d’intervention clinique
    • demeurez disponible* voir méthode Lancez les CLÉS

L’ÉQUIPE DE L’UNITÉ OU DU SERVICE

    • Elle procède à l’évaluation de l’usager en recueillant les données subjectives et objectives de son état de santé.
    • Elle installe l’usager et donne les soins de soutien requis jusqu’à ce que l’équipe d’intervention clinique prenne la relève.

L’INFIRMIÈRE RESPONSABLE DE L’USAGER

    • Avant l’arrivée de l’équipe d’intervention clinique, l’infirmière commence les soins de soutien appropriés.
    • À l’arrivée de l’équipe d’intervention clinique, elle la seconde.

L’ASSISTANTE DU SUPÉRIEUR IMMÉDIAT (ASI)

    • Elle maintient les activités de l’unité de soins ou du service.
    • Elle rassure la clientèle.

LE (LA) PRÉPOSÉ(E) AUX BÉNÉFICIAIRES

    • Il ou elle libère les corridors pour l’équipe d’intervention clinique.

Méthode « Lancez les CLÉS »

Pour faire « lancer » un code d’urgence en bonne et due forme par le service de la sécurité, il est impératif de préciser la nature du code et de spécifier l’endroit avec exactitude en fournissant toutes les informations nécessaires selon la méthode « Lancez les CLÉS » :

Code – Local – Étage – Secteur.

Par exemple, lorsqu’une situation d’urgence l’exige, le témoin de l’événement doit fournir ces renseignements : CODE MAUDE – ENTRÉE PRINCIPALE – REZ-DE-CHAUSSÉE – AILE D. L’agent de sécurité aura donc toutes les informations nécessaires pour lancer le code à l’appel général.

Pour plus d’information

Pour en connaître davantage sur les codes d’urgence, consultez les nouveaux guides d’intervention d’urgence disponibles dans les installations. Les guides ont été distribués dans les trois hôpitaux au cours du mois d’octobre et le seront dans les centres d’hébergement et les CLSC en décembre.

Vous pourrez également vous référer aux bandes autocollantes de téléphone identifiant les nouveaux codes de couleur qui seront installées au cours des prochains mois.

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de la sécurité civile, des mesures d’urgence et des stationnements à l’adresse securite.civile.incendie.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.