Le Programme « Bouge Plus Mange Mieux » reçoit un Prix de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Prévenir l’obésité par la  promotion et  la prévention des saines habitudes de vie auprès de la population, voilà l’objectif du programme « Bouge Plus Mange Mieux » initié par le Dr François Chagnon, chirurgien bariatrique, ainsi que Denis Burdett, infirmier en chirurgie, à l’Hôpital Pierre-Boucher.

Le Programme compte sur l’appui du comité organisateur formé de plusieurs membres de l’équipe de chirurgie bariatrique soit : Sandra Veilleux, infirmière clinicienne au suivi bariatrique; Nicole Parent, nutritionniste; Justine  Doyon-Blondin, nutritionniste; Emmanuelle Chicoine, pharmacienne; Roxane Leduc, infirmière clinicienne (assistante du supérieur immédiat) et Mathieu Lapointe, infirmier clinicien.

Les initiatives de promotion et de prévention du  programme s’adressent non seulement aux patients ayant subi une chirurgie bariatrique mais aussi à la population, aux jeunes ainsi qu’aux employés du CISSS de la Montégérie-Est, et ce, grâce à l’appui de partenaires engagés dont la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher.

Actif depuis deux ans, le Programme « Bouge Plus Mange Mieux » s’est mérité le Prix de l’engagement social en 2018, décerné par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (Prix de la Doyenne). L’équipe était sur place le 5 décembre dernier pour recevoir cette distinction. Félicitations!

Dr François Chagnon, chirurgien bariatrique et chargé d’enseignement clinique à l’Université de Montréal; Dre Helene Boisjoly, Doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal; et Denis Burdett, infirmier à l’unité de chirurgie bariatrique à l’Hôpital Pierre-Boucher

 

Les activités du Programme « Bouge Plus Mange Mieux »

Défi des Pères Noël

Le Défi des Pères Noël, l’activité phare du programme, rassemble chaque année pas moins de 600 personnes de tous âges pour marcher ou courir dans les rues de Boucherville, costumées en Père Noël. Les fonds amassés par la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher pour l’activité permettent la réalisation de diverses activités de promotion. En novembre 2018 l’activité a permis de récolter 55 000 $.

Faire bouger les jeunes

Des partenariats développés avec trois écoles primaires et deux écoles secondaires sur le territoire de l’Hôpital Pierre-Boucher visent à inciter les jeunes à bouger plus. L’équipe collabore avec un zoothérapeute en offrant aux jeunes une activité qui sort de l’ordinaire : une course en zoothérapie qui permet à la fois de bouger et de s’amuser avec des chiens.

Des circuits d’entraînement de type parcours urbain sont également organisés pour les jeunes.

Employés du CISSS de la Montérégie-Est

Les employés du CISSS de la Montérégie-Est peuvent s’engager à bouger plus en joignant le Club de course « Boucher double », un club de course actif depuis 2013 comptant une vingtaine de membres de l’Hôpital Pierre-Boucher ou en s’inscrivant à l’activité « Fit Squad », un entrainement de type cardio vasculaire et musculation à l’extérieur, dans le stationnement de l’Hôpital Pierre-Boucher.