Le rouleau mousse pour soulager les douleurs au dos

Si vous avez tendance à avoir des douleurs au dos, le rouleau mousse (« foam roller ») pourrait être la solution pour vous ! Dans le cadre du mois de novembre, mois de la santé du dos, notre kinésiologue, Ian Bourgault, nous propose un programme d’exercices complet avec le rouleau mousse.

En quoi ça consiste?

Le rouleau mousse (« foam roller ») est ultimement un « auto-masseur » ayant pour but de faciliter la détente musculaire. On doit faire rouler la région désirée sur le rouleau et on peut maintenir la position lorsqu’on trouve des points d’inconfort.

Utiliser un rouleau en mousse vous permettra d’améliorer votre flexibilité et vos techniques de relaxation, en plus de réduire votre stress, tension et douleur tout en rehaussant votre performance et votre niveau d’énergie.

Comme pour tout nouvel exercice, surtout si vous êtes débutant, il est fortement recommandé de suivre une séance avec un professionnel de la santé certifié (p. ex. physiothérapeute, massothérapeute, kinésiologue) pour vous assurer de faire les exercices correctement et ainsi éviter des blessures.

Quelques exercices avec le rouleau mousse

Pour en connaitre davantage sur le rouleau mousse et pour obtenir des exercices de détente supplémentaires, consultez les deux documents suivants :

Le rouleau mousse, bénéfices et utilisation

Exercices de détente musculaire avec le rouleau mousse