Le télétravail au quotidien : les éléments-clés pour un poste ergonomique

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis quelques mois, de nombreux employés ont délaissés leur bureau pour le télétravail. Ne sachant pas pour combien de temps ce nouveau mode de vie leur serait imposé, plusieurs d’entre eux ont dû improviser leur espace de travail sans se soucier des différentes recommandations ergonomiques. Mais avec le temps qui passe, le télétravail s’impose pour plusieurs et il devient important de tenter d’aménager son espace de travail car les télétravailleurs sont peut-être plus à risque de développer des inconforts, des douleurs ou des troubles musculosquelettiques, ne disposant pas forcément de l’équipement adéquat à la maison.

3 éléments clés pour un poste de travail simple et ergonomique

1- Procurez-vous une chaise de travail ajustable

Il peut être tentant, si vous travaillez à la maison, de vous installer sur votre divan préféré pour travailler. Mais vous allez vite vous apercevoir que cette option à première vue confortable est tout sauf ergonomique. Une chaise de travail ajustable est probablement le meilleur investissement que vous puissiez faire si vous êtes amené à travailler régulièrement de la maison. Votre chaise doit non seulement être confortable, mais elle doit être ajustable en hauteur, être équipé d’un support lombaire adéquat et ajustable, et enfin pour bien soutenir vos avant-bras et éviter le travail musculaire statique des épaules, votre chaise doit permettre un ajustement des appui-bras en largeur et en hauteur.

2- Positionnez adéquatement votre ordinateur portable

L’ordinateur portable comporte de nombreux avantages pour les télétravailleurs qui sont souvent amenés à se déplacer, mais travailler directement sur son portable n’est pas recommandé à long terme. Si c’est le cas, munissez-vous d’équipements auxiliaires afin de réduire les risques de blessures. Au minimum, un support pour ordinateur portable ainsi qu’un clavier et une souris distincts permettent de rehausser votre écran et vous éviterons inconforts, douleurs et autres potentielles blessures musculosquelettiques.

3- Aménagez votre espace de travail

Assurez-vous également que votre bureau comble vos besoins en matière d’espace. Si la nature de votre travail implique uniquement des tâches réalisées de manière informatique, assurez-vous que votre espace permet de positionner le clavier, la souris ainsi que le moniteur ou votre ordinateur portable en respectant les zones d’atteintes recommandées. Si toutefois vous avez à manipuler et à consulter régulièrement des dossiers ou des documents papiers, équipez-vous d’une surface plus grande et assurez-vous d’avoir suffisamment de rangement pour ne pas vous retrouver avec un espace de travail encombré.

Pour de amples informations, conseils, trucs, astuces et alternatives, afin de faire du télétravail de façon plus «ergonomique », consultez le document « guide ergonomie télétravail temporaire » produit par Entrac ainsi que la capsule vidéo suivante : https://youtu.be/L6CMkX0mxg0 .

Par: Ian Bourgault, B. Sc. Kinésiologue
Conseiller en promotion de la santé, Santé publique et organisation communautaire