L’équipe de choc : un bel exemple d’innovation!

Temps de lecture : 2 minutes

C’est en décembre 2017, à la suite d’une interrogation professionnelle entre Samule Casavant, un inhalothérapeute, et Maude Chabot, une infirmière, qu’une nouvelle idée a vu le jour aux soins intensifs de l’Hôpital Honoré-Mercier. Les collègues ont vu le potentiel d’unir leurs forces afin d’offrir une meilleure qualité de soins aux usagers. En partageant leurs connaissances, ils rehausseraient leur niveau de pratique et amélioreraient du coup la collaboration interdisciplinaire tout en favorisant un climat de travail sain et agréable!

Après avoir sondé leurs pairs ainsi que les médecins œuvrant aux soins intensifs, nos deux jeunes passionnés, auxquels se sont joints Sébastien Gingras, inhalothérapeute, et Isabelle Messier, infirmière, ont créé un programme de formation dont ils peuvent être fiers : l’équipe de choc.

Cette formation, en deux temps, débute par la lecture d’une histoire de cas détaillée, d’un usager fictif, laquelle présente des éléments selon les meilleures pratiques provenant de différents articles scientifiques et validés auprès d’intensivistes, pneumologues et pharmaciens. Par la suite, une formation en présentiel est offerte aux inhalothérapeutes et infirmières en lien avec le cas présenté, afin de démystifier certaines pratiques, d’uniformiser et de mettre à niveau les connaissances.

Le quatuor a su démontrer à quel point tout milieu de travail peut grandement bénéficier d’un projet interdisciplinaire bien réalisé. Non seulement sont-ils parvenus à participer activement au rehaussement des compétences au cœur de leur département spécifique, mais ils ont également amené une amélioration du travail d’équipe. À terme,  c’est l’usager qui bénéficie des résultats!

Félicitations aux instigateurs du projet. Comme quoi le germe d’une petite idée, s’il est cultivé avec passion, peut fleurir en une magnifique réalisation.

Bonne continuité!

Par Corine Lajoie, chef de l’unité des soins intensifs;  et Sonia Montplaisir, chef des services respiratoires et multidisciplinaires