Les codes d’urgence s’harmonisent en Montérégie-Est!

Temps de lecture : 3 minutes

« ATTENTION! ATTENTION!
CODE BLANC – CHAMBRE 402 – 4E ÉTAGE – SECTEUR OUEST »

Vous avez certainement déjà entendu des appels de codes d’urgence de ce type dans vos installations!

Depuis la fusion, le CISSS de la Montérégie-Est jongle avec les différentes chartes de codes de couleur en mesures d’urgence d’un RLS à l’autre et en Services Jeunesse. Certains codes, comme le code Turquoise au CSSS Pierre-Boucher, n’étaient donc utilisés que sur un territoire donné.

Suivant les orientations du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le CISSS procède maintenant à l’harmonisation de ses codes sur l’ensemble de son territoire.

Ainsi, tous les employés du CISSS, qu’ils soient appelés à travailler dans un RLS ou un autre, ou en Services Jeunesse, auront le même référent en situation d’urgence, entraînant par le fait même une cohérence dans l’action et une réponse optimale des intervenants.

Nouvelle charte de codes d’urgence

En vigueur dès maintenant, la nouvelle charte de codes d’urgence est composée de 12 couleurs. L’harmonisation de ces codes sur l’ensemble du territoire du CISSS entraîne certains changements.

 

 

 

Aperçu des changements

Anciens codes Nouveaux codes
Turquoise (RLS PB) Mauve

    • inchangé au RLS PDS
    • à implanter au RLS RY
Mire (RLS PB) Argent

    • déjà implanté au RLS PDS
    • à implanter au RLS RY
Beige (Jeunesse) 10-31

* À noter que l’actuel code Lilas utilisé à l’Hôpital Pierre-Boucher est conservé.

Demeurez à l’affût des prochains articles qui vous présenteront plus en détail chacun des nouveaux codes d’urgence – Mauve, Argent et 10-31.

Méthode « Lancez les CLÉS »

Vous êtes témoin d’un événement qui requiert une intervention d’urgence?

Pour faire « lancer » un code d’urgence en bonne et due forme par le service de la sécurité, il est impératif de fournir toutes les informations nécessaires selon la méthode « Lancez les CLÉS » :
Code – Local – Étage – Secteur.

Par exemple, lorsqu’une situation d’urgence l’exige, le témoin de l’événement doit fournir ces renseignements : CODE BLEU – URGENCE – REZ-DE-CHAUSSÉE – AILE D. L’agent de sécurité aura donc toutes les informations nécessaires pour lancer le code à l’appel général.

Pour plus d’information

Pour en connaître davantage sur les codes d’urgence, consultez les nouveaux guides d’intervention d’urgence disponibles dans les installations. Les guides ont été distribués dans les trois hôpitaux cette semaine. Les centres d’hébergement et les CLSC recevront leur guide au cours du mois de novembre.

Vous pouvez également communiquer avec le Service de la sécurité civile, des mesures d’urgence et des stationnements à l’adresse securite.civile.incendie.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.

Pour valider si la réimpression de votre carte employé est nécessaire compte tenu des changements apportés sur les codes d’urgence à l’endos de la carte, informez-vous auprès de votre gestionnaire. La pertinence de procéder à la réimpression sera évaluée en fonction des différences avec les anciens codes et l’utilisation que vous en faites dans le cadre de votre travail.